Lire sur le cerdd.org

VISIOCONFÉRENCE PUBLIQUE EN DIRECT proposée par la Fédération nationale des CAUE le vendredi 17 juillet 2020, de 10h30 à 12h.

Le 17/07/2020

Il y a 50 ans, Georges Pompidou adressait une lettre à son Premier ministre Jacques Chaban-Delmas pour s’indigner de la menace que font peser sur les arbres d’alignement les services des routes, et lui rappeler que « la sauvegarde des arbres au bord des routes est indispensable ». Il poursuit ainsi : « La France n’est pas faite uniquement pour permettre aux Français de circuler en voiture, et, quelle que soit l’importance des problèmes de sécurité routière, cela ne doit pas aboutir à défigurer son paysage. La sauvegarde des arbres plantés au bord des routes – et je pense en particulier aux magnifiques routes du Midi bordées de platanes – est essentielle pour la beauté de notre pays, pour la protection de la nature, pour la sauvegarde d’un milieu humain. »

Où en sommes-nous 50 ans après ? L’arbre est-il toujours un objet aussi négligé ou menacé ? Que dit la législation ? Quelles mesures à l’échelle nationale et européenne pour en assurer la protection et la promotion ? Comment faire de l’arbre notre allié pour l’avenir, pour préserver les paysages, lutter contre le changement climatique ou la protection de la biodiversité… ?

Le président de la FNCAUE, Joël Baud-Grasset, a souhaité marquer l’anniversaire de cette lettre et s’interroger sur la place de l’arbre dans notre société aujourd’hui.

Il vous donne rendez-vous le vendredi 17 juillet de 10h30 à 12h pour une visioconférence ouverte à tous, élus locaux, professionnels du cadre de vie, amateurs...

>>> INSCRIPTIONS EN LIGNE

>>> PROGRAMME DÉTAILLÉ

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire