Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 25 juillet 2016

Les deux éléments ayant conduit à développer une réflexion sur les circuits alimentaires de proximité dans le Cambrésis sont l’élaboration du PCT et la mise à disposition d’une enveloppe européenne de 1,17 millions d’euros sur 6 ans, s’inscrivant dans l’Axe 4 du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune : le programme Leader (Liaisons Entre les Actions de Développement Rural).

Ainsi d’une part, dans le cadre des groupes de travail constitués pour rédiger la stratégie et le programme d’action du PCT, la thématique des circuits alimentaires de proximité a été abordée : certaines fiches du PCT leur sont d’ailleurs dédiées. D’autre part, le territoire possède un Groupe d’Action Local (GAL), porté par le Syndicat Mixte du Pays du Cambrésis, qui met en œuvre et anime le programme Leader sur le territoire. Le GAL du Cambrésis a choisi d’orienter une partie de stratégie au regard des besoins de développement des circuits alimentaires de proximité sur le territoire, et d’y allouer des moyens financiers. Le PCT a donc apporté un cadre d’intervention général pour la mise en place des circuits alimentaires de proximité et le programme européen LEADER participent, en partenariat avec les collectivités territoriales et la Chambre d’Agriculture, au développement d’actions concrètes.

Le démarrage des actions

C’est véritablement avec l’arrivée en 2011 de l’animatrice Leader ayant déjà eu une expérience de mise en œuvre des circuits alimentaires de proximité sur le Pays de la Lys Romane (également dans le cadre du programme européen Leader) que la réflexion a été amorcée. La mise en place d’une première action concrète devait satisfaire deux exigences :

  • répondre aux objectifs fixés dans le PCT
  • répondre aux besoins des agriculteurs du territoire qui souhaitaient valoriser leurs produits via un outil de communication commun.

Le Pays du Cambrésis a alors conduit un véritable travail de recensement de l’offre en produits locaux existants, avec entretiens individuels auprès d’agriculteurs volontaires. Les résultats de ce travail de collecte d’informations ont été rationalisés dans un document de communication commun : le « Guide des saveurs du Cambrésis »

Les actions menées par le pays du Cambrésis pour la valorisation des circuits courts

Pour l’élaboration du document de communication intitulé « le Guide des saveurs en Cambrésis », un comité de pilotage composé des acteurs du territoire mobilisés sur la thématique des circuits alimentaires de proximité a été constitué pour l’élaboration du Guide, et la rédaction à proprement parler a été réalisée par un stagiaire. L’identification des agriculteurs a été faite conjointement avec la Chambre d’agriculture : sur environ 1000 agriculteurs, 300 ont été identifiés. D’autre part, le Pays a médiatisé la constitution du Guide via un appel à candidature diffusé dans la presse locale.

Le Pays du Cambrésis, en plus de son rôle de maître d’ouvrage, a financé à 45% le travail fait. Les 55% restant ayant été financés dans le cadre du programme européen Leader. Le Guide a été édité en novembre 2011 puis 5000 exemplaires ont été diffusés auprès de chaque collectivité territoriale, de chaque exploitation agricole ayant participé au projet, et auprès des différents partenaires du Pays. ’Un événementiel de lancement de la brochure a été organisé par le Pays du Cambrésis en amont de la diffusion.

paysage-cambresis

Des groupes de travail pour une structuration de l’offre adaptée

Le Guide constituait une première étape concrète de la réflexion menée sur le développement des circuits alimentaires de proximité sur le territoire du Cambrésis.

La deuxième étape logique, après ce travail de recensement, a été de réfléchir à une structuration de l’offre en produits locaux optimale sur le territoire. La Chambre d’Agriculture s’est alors portée maître d’ouvrage sur ce volet et organise, depuis le début de l’année 2012, des groupes de travail réguliers avec des agriculteurs volontaires du Cambrésis. Ces agriculteurs sont, pour la majorité d’entre eux, déjà référencés dans le Guide des saveurs du Cambrésis. Néanmoins, quelques autres ont souhaité rejoindre la dynamique en cours. Le travail de coordination et d’animation de la Chambre d’Agriculture est financé à 55% dans le cadre du programme européen Leader. Les 45% restant sont pris en charge par la Chambre d’Agriculture elle-même.

L’organisation d’un marché itinérant à l’automne 2012

La volonté actuelle commune, émanant des groupes de travail déjà réalisés, penche vers l’organisation d’un marché itinérant de producteurs de Cambrésis à l’automne 2012. Cette première édition aura très probablement lieu sur la Communauté de Communes du Pays Solesmois. L’idée reste, néanmoins, d’organiser un marché itinérant à l’échelle du Pays du Cambrésis et, donc, sur une collectivité territoriale différente à chaque marché. Le côté opérationnel du projet sera bien sûr accompagné par le programme européen Leader. Une sollicitation de crédits de la Région dans le cadre de la programmation Pays serait également possible.

Une réflexion sur la structuration de la demande

La troisième étape, ou plutôt étape 2 bis, de la réflexion, menée en parallèle de la structuration de l’offre, repose sur la structuration de la demande. Autrement dit existe t-il une demande émanant des consommateurs pour les produits locaux ? Ce travail d’enquête commence à être initié au sein des collectivités territoriales, toujours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le programme européen Leader.

Des perspectives : lien entre Circuits Alimentaires de Proximité et Tourisme

D’autres idées sont également mises en avant pour l’avenir. Le Pays du Cambrésis, en partenariat avec l’Office du Tourisme et les collectivités territoriales, réunit depuis février 2012 des groupes de réflexion sur le Grande Randonnée Pays. Un projet qui pourrait tout à fait se recouper avec le développement des circuits alimentaires de proximité sur le territoire. On pourrait imaginer le développement « d’assiettes de Pays » ou de « Café rando ». distribuant des repas préparés avec des produits locaux. Par ailleurs, une réflexion sur la restauration collective a été initiée par les élus de la Communauté de communes du Caudrésis–Catésis

D’autres actions menées à travers le programme LEADER Dans cette logique de valorisation des circuits alimentaires de proximité sur le territoire, mais aussi d’appui au dynamisme du commerce de proximité, le programme européen Leader accompagne également la rénovation et l’aménagement des marchés couverts et des halles sur le territoire du Cambrésis.

Le Pays : une ingénierie d’accompagnement de projets

Les objectifs du Pays au travers de la valorisation des circuits alimentaires de proximité

Le Pays en tant que tel n’a pas réellement de priorité entre le développement économique, le social et la préservation de l’environnement : les trois sujets sont fortement imbriqués, et de la réussite de l’un dépend la réussite de l’autre. Toutefois, le Pays travaille beaucoup sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire ainsi que sur le développement économique du territoire. La valorisation des circuits alimentaires de proximité sur son territoire s’inscrit donc transversalement dans ces axes de travail.

Le rôle du Pays : un accompagnement technique pour la mise en oeuvre, la mise en réseau et la recherche de financements

Le Syndicat Mixte du Pays du Cambrésis est avant tout une ingénierie technique qui a comme vocation d’accompagner des porteurs de projet voulant réaliser des actions qui entrent dans la compétence Pays. « Le Pays n’a pas vocation à porter toute la thématique des circuits alimentaires de proximité, c’est aux acteurs de juger de porter tel ou tel projet ». Le rôle du Pays est de proposer un appui technique, de les orienter dans leurs projets, de réunir les acteurs autour d’une table où il est possible de parler « des projets de chacun pour essayer à terme d’arriver à un projet commun plus cohérent ».

Les financements, l’enjeu principal pour la mise en place de circuits alimentaires de proximité ?

Selon le Pays, l’existence ou non de financements n’est pas ce qui va déterminer la mise en place d’actions en faveur du développement des circuits alimentaires de proximité : « Les financements sont des moyens et pas la problématique principale ». Le Pays a simplement pour vocation d’accompagner les porteurs de projet dans leurs actions, et c’est au cas par cas que la question des financements se posera. Le Pays a en effet à sa disposition l’enveloppe LEADER. Il peut aussi bénéficier pour ses projets de fonds de la Région provenant de la programmation Pays. A ce titre, le Pays du Cambrésis bénéficie des financements sur les thématiques que la Région estime prioritaire, dont fait partie le volet agriculture durable.

Fiche du projet

  • Action : projet de circuit-court alimentaire
  • Territoire : Pays du Cambresis
  • Porteur du projet : Pays du Cambresis
  • Date de création : 2004
  • Stratégie : dynamiques de développement local
  • Points forts : Animation territoriale, transversalité avec d’autres programmes (PCT), structuration de l’offre et la demande, diagnostic des besoins..
  • Approche des circuits courts : alimentation, économie sociale et solidaire, économie territoriale...
  • Contact : Magdalena VANRENTERGHEM Audrey FOURNIER au 03.27.72.92.60

CHIFFRES CLÉS SUR LE PAYS DU CAMBRAISIS

  • 110 communes
  • 7 intercommunalités
  • 160 000 habitants
  • Type d’agriculture présente sur le territoire : grandes cultures, Polyculture, élevage
  • Nombre d’exploitations (2010) : 1010
  • Part des circuits alimentaires de proximité : 9 % des exploitations commercialisent en circuits courts (2010) Source : AGRESTE - DRAAF Nord Pas de Calais - Recensements Agricoles 2010 et 2000

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire