Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 20 juin 2019

Corentin GREUEZ

Chargé de mission Plan Climat Air Energie Territorial – Agence d’Urbanisme de la Sambre / Promotion 2016

« Un ambassadeur c'est le porte-parole de tout un réseau pluridisciplinaire, qui intervient auprès des citoyens."

Corentin GREUEZ

Quelle a été ta motivation à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD ?

J’ai entendu parler du réseau des ambassadeurs DD par l’intermédiaire de vidéos ou publications que j’ai consultées lors de mon arrivée à l’agence en 2016. Intéressé par le concept de « transmission d’informations ou relais des bons gestes » sur la thématique développement durable, tout a été une évidence, il fallait que je rejoigne le réseau.

J’aime transmettre, enseigner, prêcher la bonne parole écologique auprès de différents publics cibles. C’est déjà ce que je fais au quotidien via ma mission d’animateur de Plan Climat, du dispositif « Territoire à Énergie Positive pour une Croissance Verte ou encore le Contrat d’Objectifs Troisième Révolution Industrielle.

Rejoindre le réseau des ambassadeurs a également été l’occasion de faire des rencontres et, de facto, élargir son carnet d’adresse, se mettre en réseau, créer des liens entre nous. Je croise souvent ces mêmes personnes sur différentes manifestations, c’est toujours plaisant d’échanger sur nos actualités territoriales respectives.

Enfin, intégrer le réseau des ambassadeurs c’est conforter un partenariat entre notre agence et le CERDD, en vue de collaborer ensemble pour faire entrer les territoires en transitions.

Comment vois-tu ton rôle d’Ambassadeur DD ?

Je prends mon rôle d’ambassadeur très au sérieux, puisque l’on partage des sujets sérieux, d’actualité, parfois sensibles mais indispensables. Il faut en parler ! L’idée étant de délier les langues et d’échanger sur l’urgence climatique, les bonnes pratiques, les changements de comportement dans un cadre totalement libre qu’est celui des Ambassadeurs du DD.

Au fur et à mesure de mes interventions, je monte en compétences. Mon rôle d’ambassadeur m’a permis de gagner en confiance devant un public, quelle que soit sa nature ou sa composition, de conforter mon aisance à l’oral, mais également d’intégrer de nouvelles techniques d’animations, que j’ignorais auparavant (voire, que je n’osais pas utiliser).

Un ambassadeur, par définition, représente une société, une nation, un territoire. L’ambassadeur DD représente le CERDD, mais c’est également le porte-parole de tout un réseau pluridisciplinaire, qui intervient auprès des citoyens.

un souvenir d'intervention

J’ai effectué 3 interventions depuis mon entrée dans le réseau : Université du Temps Libre de Béthune, à Amiens Métropole et le Festi’Planet de Douai. Chacune de mes interventions étaient différentes pour plusieurs raisons : sujet abordé, public destinataire, cadre de la sollicitation (festival/citoyens/jeunes etc.). Je n’ai pas souvenir avoir eu quelconque souci lors de mes interventions. Quelques réactions cocasses de la part du public, des questions déroutantes, mais toujours dans l’écoute, la compréhension et la bonne humeur. C’est indispensable !

Mon intervention à l’Université du Temps Libre de Béthune m’a beaucoup marqué. C’était la première ! Du stress, du trac, une impression de devoir gravir une montagne ou de devoir faire un discours de campagne politique, mais ça n’a duré que 10 minutes avant mon entrée « en scène ». Une fois le micro dans la main, les premiers mots : « Bonjour à tous ! Bon ça va ? Je sais que c’est l’heure de la digestion mais je compte bien vous aider à garder le cap ! ». Les rires du public m’ont mis tout de suite à l’aise !

Le sujet : le changement climatique dans les Hauts-de-France ! Une première pour moi également, ayant l’habitude de travailler à l’échelle locale ! Au final, tout s’est vraiment bien passé, le public avait l’air intéressé par mes propos, participatif lorsque je les sollicitais. L’intervention d’un climato-sceptique a « presque » failli me déstabiliser mais je pense qu’il faut rester dans une démarche de compréhension.

Un souvenir marquant dans ta vie d’Ambassadeur DD

J’ai deux souvenirs marquants :

  • Ma formation pour devenir ambassadeur : un mercredi matin, fatigué, 2 heures pour aller jusqu’à Lille en voiture (quelle bonne mauvaise idée…), 1ère journée loupée à cause d’une réunion, pas le moral à ce moment-là. Pourtant, l’animateur, et les Ambassadeurs participants m’ont vraiment redonné le sourire ! C’était vraiment une journée très enrichissante : du contenu, des billes méthodologiques, de la mise en situation, de l’autocritique. Que c’est bon d’avoir des retours « pédagogiques » sur sa façon de présenter les choses ! C’est formateur !
  • Ma famille ensuite ! Il m’arrive souvent de raconter une ou deux anecdotes lors de mes interventions ! Je fais souvent appel à mon jeune statut de père pour me permettre de dire : « vous savez, moi ma fille, Candice, et bien elle aura aussi droit à sa présentation des éco gestes quand elle sera en âge de comprendre ! », ou encore, « Vous pensez qu’il faut arrêter de se reproduire pour sauver la planète ? Bon et bien je suis déjà foutu, ma compagne a accouché le mois dernier ! »
  • Enfin un troisième souvenir marquant a été l’arrivée de mes parents en pleine intervention dans le public (au Festiplanete à Douai). Quelle fierté ! Mais en même temps, je jouais à domicile.

Que t’apporte aujourd’hui ce réseau ?

Bonne humeur garantie !

Des rencontres, un réseau !

De la méthodologie ! Des compétences, des connaissances !

Une veille informationnelle !

Faites appel à un Ambassadeur

Remplir le formulaire de demande

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire