Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 3 octobre 2019

Retour sur l'intervention avec Oussama MOUFTAH, directeur de cabinet à la ville de Douchy-les-Mines.

toa-heftiba-p826iRCJ7mw-unsplash
© Toa heftiba - Unsplash

Comment avez-vous eu connaissance du réseau des AmbassadeursDD ?

Lorsque nous avons pris la décision de développer notre projet d’alimentation durable à Douchy-Les-Mines, il nous est apparu indispensable d’être éclairé par des experts en matière de développement durable. Les villes et les associations avec lesquelles nous sommes en liens nous ont vivement conseillé de nous rapprocher du CERDD. Le CERDD nous a proposé entre autre l’intervention d’un AmbassadeurDD qui avait par ailleurs une expérience sur le sujet de l’alimentation durable.

Quels étaient vos objectifs dans la mobilisation d’un AmbassadeurDD ?

Dès le début de la réflexion pour le projet d’agriculture urbaine nous avons conditionné le succès du projet à sa capacité mobilisatrice. Il est apparu essentiel que l’ensemble des élus et des principaux partenaires (dans un premier temps) soient à la fois convaincus et deviennent pleinement acteurs du projet. L’intervention d’un Ambassadeur DD a été voulu comme le moment où nous souhaitons que cette prise de conscience soit collective et partagée.

Nous avons donc demandé à l’AmbassadeurDD d’accès son intervention sur les enjeux du développement durable, l'importance d'un raisonnement local sur la question alimentaire et les conditions de réussite pour la mise en place d'un projet alimentaire local.

Que retenez-vous de l’intervention ? Et qu’a-t-elle permis ?

L’intervention de l’Ambassadeur a permis une véritable prise de conscience et surtout la possibilité d’agir à l’échelle locale ! Loin d’une approche moraliste et culpabilisante l’AmbassadeurDD a su d’abord écouter puis de façon très pédagogique démontrer que l’action à l’échelle d’une commune est très pertinente.

Quels sont les atouts de ce service AmbassadeursDD ?

Le principal atout est le fait que les intervenants sont des « praticiens » de terrain. Nous avons donc une prise dans la réalité des complexités locales pour mettre en œuvre un projet de développement durable.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire