5// À la Communauté urbaine de Dunkerque, la transition passe par la décarbonation et l’implication citoyenne
Mis à jour le 30 janvier 2025
Après 50 ans de développement industriel intense, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a entamé sa transition dès le début des années 2000 en mobilisant un maximum d’acteur·ices du territoire. Celle-ci fait le pari que c'est en prenant en compte les enjeux climatiques que son développement pourra se poursuivre. Implication citoyenne, réaménagement urbain et décarbonation… ce DDTour vous fait découvrir l’ampleur des actions de la CUD en faveur des transitions.
Écoquartier, aménagement urbain, décarbonation, implication citoyenne, transition juste
Avec 16 millions de tonnes de CO2 par an, les industries du Dunkerquois émettaient environ 20% des émissions industrielles de notre pays en 2021. Face aux enjeux climatiques, l’objectif est de réduire de 55 % les émissions de CO2 d’origine industrielle du territoire d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pour cela, entreprises, collectivités et milieu de la recherche sont mobilisés pour accélérer la décarbonation. Au cœur de cette dynamique, se trouve notamment le groupement d’intérêt public (GIP) Écosystème-D. Ce dernier sensibilise, coordonne les acteurs et les projets, promeut l’innovation à travers différents axes (industrie décarbonée, économie circulaire) et accompagne les entreprises vers la transition énergétique du territoire.
Des transitions plurielles à l’implication citoyenne
Au-delà de l’industrie, la CUD mise aussi sur l’implication des habitant·es, invité·es à devenir acteurs·rices du développement de leur territoire. Cela passe par des dispositifs d’éducation populaire qui facilitent l’engagement et la compréhension de l’action publique. Par ailleurs, l’ensemble des projets d’aménagement du territoire intègrent l’implication citoyenne et les enjeux climatiques. Cette approche systémique des transitions se retrouve, par exemple, dans le projet d’écoquartier des Glacis ayant obtenu le label national des écoquartiers. La CUD travaille en coconstruction avec les habitants pour transformer le quartier en modèle de ville nature.
Ce DDTour vous donnera l’occasion de découvrir, sur le terrain, ces structures emblématiques des transitions dans le Dunkerquois.
AU PROGRAMME
En salle
Dans la Halle des transitions, laissez-vous porter par une exposition qui fait le récit des transitions du Dunkerquois. Une plénière d’une heure permettra également de dresser le panorama des actions mises en œuvre sur le territoire.
Sur le terrain
- Écosystème-D : rencontre avec les membres de l’équipe et visite du bâtiment bas-carbone et énergie positive dédié à l’innovation.
- Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS) : visite de l’étage Mission Zéro avec l’exposition consacrée aux scénarios d’adaptation au changement climatique de l’Ademe. Découverte d’un espace ludique dédié aux métiers de l’industrie.
- Écoquartier des Glacis : découverte d’un quartier où les habitants sont directement impliqués dans la construction d’une ville nature (mobilité, circuits courts, sobriété foncière).
Infos pratiques
Horaires : 9h - 16h30
Lieu d’arrivée : la Halle aux sucres, 9003 Route du Quai du Freycinet 3, Môle 1, Dunkerque
Déplacements : nécessité d’être véhiculé pour la journée. Il est recommandé de faire du co-voiturage pour faire les déplacements entre les différents lieux de visite.
Option repas : formule traiteur possible à la Halle aux sucres.