Lire sur le cerdd.org
Le 21/11/2019
14h30

ESPASS, pour Effet de Serre, Pollution Atmosphérique et Stockage des Sols, est un joli nom mais surtout un outil malin pour approcher, à l’échelle d’un territoire, les émissions globales de gaz à effet de serre (directes et liées à la consommation), les émissions de polluants et les flux de carbone dans les sols. L'Observatoire Climat vous invite à son webinaire de formation jeudi 21 novembre (14h30-17h30) pour découvrir l'outil et son utilisation.

Genèse

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air, l’ADEME et le Conseil régional Hauts-de-France souhaitent inciter un maximum de territoires à réduire leurs émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques à travers des démarches territoriales énergie-climat.
Des outils existent pour permettre aux territoires de construire un diagnostic de leurs émissions de GES (Bilan Carbone® Territoire, Patrimoines & Compétences…). Mais l'idée ici était d’une part de proposer un outil intégrant les problématiques des GES, des polluants atmosphériques et des flux de carbone issus de l’usage des sols et d’autre part d’ouvrir la réflexion sur les émissions indirectes au travers du levier de la consommation. Or ces deux enjeux ne sont pas traités actuellement par les outils existants.

ESPASS "Effet de Serre, Pollution Atmosphérique et Stockage des Sols"

Depuis octobre 2015, l'Observatoire Climat Hauts-de-France a été missionné pour héberger l’outil, le diffuser et l'améliorer. L'objectif : offrir un outil de diagnostic préalable à l’élaboration d’une politique territoriale Climat intégrant l'air (PCAET, COTRI,...).

ESPASS - Effet de Serre, Pollution Atmosphérique et Stockage des Sols - est ainsi souvent utilisé dans le cadre des diagnostic territoriaux "climat-énergie". La méthode s'applique facilement grâce à un outil Excel gratuit et ergonomique permettant de réaliser un bilan intégrant les trois dimensions. Sa plus-value ? L'estimation des GES associés aux consommations de biens et de services, mais aussi des flux de carbone dans les sols et la biomasse.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet outil gratuit et accessible ? Participez au Webinaire jeudi 21 novembre (14h30-17h30).

>>> Inscription en ligne

INFOS PRATIQUES

Le jour même vous pourrez rejoindre le Webinaire depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, avec un lien qui vous sera envoyé après votre inscription.

Cette session sera enregistrée et mise en ligne par la suite (mais elle ne permettra pas de poser des questions bien sûr !).

Formulaire d'inscriptionWebinaire de formation sur l'outil ESPASS

Cliquez ici