Climatour "Gérer la pluie : un atout pour s’adapter au changement climatique !" - Crépy-en-Valois
Rendez-vous pour notre 1ère visite Climatour de l'année, le mardi 29 mai ! Une visite retenue dans le programme de formation du CNFPT, pour découvrir sur le terrain la politique globale et exemplaire de gestion alternative des eaux pluviales menée à Crépy-en-Valois.
La pluie : un atout pour s’adapter au changement climatique !
Hausse des températures, perturbations des précipitations... sont les effets déjà perceptibles du changement climatique en région. En milieu urbain, les sols artificialisés empêchent l’eau de s’infiltrer : les nappes se rechargent plus difficilement et les risques associés au ruissellement augmentent...
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie (via sa nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique de 2016), en lien avec l'ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives) proposent aux territoires de concevoir des aménagements urbains combinant infiltration de l’eau à la source et restauration de la nature en ville. Pour une meilleure résilience !
Le Cerdd, en partenariat avec l'ADOPTA, vous invite à une visite de terrain à Crépy-en-Valois à la découverte de sa stratégie de gestion alternative des eaux pluviales, un projet exemplaire d'adaptation au changement climatique, intégrant l’eau et la biodiversité.
Cette visite bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Conseil Régional Hauts-de-France (FEDER).
Découvrez la vidéo restitution
Climatour #13 "Gérer la pluie : pour mieux s’adapter au changement climatique !"
Durée: 06:00
Afin de limiter les risques pollution et ruissellement, la commune de Crépy-en-Valois met en place depuis plusieurs années une gestion durable de ses eaux pluviales avec pour objectif le « zéro rejet » d’eau de pluie dans le réseau unitaire. Pour cela, la commune conçoit l’aménagement de ses espaces urbains en y intégrant des parkings engazonnées ou encore en dirigeant les eaux pluviales directement dans ses espaces verts, dans des noues ou dans des bassins d’infiltration.