Lire sur le cerdd.org
Le 26/09/2019
19 Bis Rue Alexandre Dumas à Amiens (80)

L'agroforesterie présente de nombreux atouts face aux défis environnementaux actuels pour atténuer le changement climatique et adapter les territoires ruraux. Le Cerdd, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture Hauts-de-France et les Planteurs Volontaires, vous invite à découvrir sur le terrain deux exploitations en agroforesterie et de nombreux acteurs de ces démarches.

En Hauts-de-France comme ailleurs, l’agriculture dispose de nombreux leviers pour agir face au changement climatique en cours. Si elle participe en partie au réchauffement climatique, elle reste néanmoins très vulnérable à ces changements. En effet, face aux aléas climatiques, le secteur agricole est confronté à de nombreux défis au niveau des cultures, des sols et de l’équilibre global des agrosystèmes.

L’arbre comme élément de stratégie face au changement climatique

L'agroforesterie propose des réponses. En associant sur une même parcelle arbres et cultures, elle contribue à la régénération des sols, au retour de la biodiversité, à la réduction des engrais et pesticides, tout en produisant de la biomasse et donc du stockage de carbone. Mais c'est aussi une mesure qui apporte de l'ombre, protège du vent, réduit l'érosion,... bref contribue à l'adaptation du système agricole et des territoires ruraux au changement climatique.

Le Cerdd, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture Hauts-de-France et les Planteurs Volontaires, vous invite à découvrir sur le terrain deux exploitations en agroforesterie ! Visite gratuite et ouverte aux élu.e.s / professionnels des Hauts-de-France.

RETOUR VIDÉO SUR Les VISITEs

Climatour #16 : Arbres en agriculture : solutions pour le climat - Santerre

Durée: 07:30

Découvrez les différentes facettes de l’agroforesterie à travers deux visites dans le Santerre : GIE des Beaux Jours à Marcelcave et Ferme des Deraeve à Bayonvillers.

Avec l'intervention de :

. Alan GUILLOU, responsable et co-fondateur de l'association Planteurs Volontaires

. David GRANDGIRARD, enseignant-chercheur à UniLaSalle Beauvais

. Regis WARTELLE, chef de projet Paysage et Biodiversité à la Chambre régionale d’Agriculture HdF

. Emmanuel LEVEUGLE, élu à la Chambre régionale d’Agriculture HdF

. Sylvain DERAEVE, agriculteur à l'EARL Plaine de Vie, Bayonvillers

. Jean-Philippe JEANSON, agriculteur au GIE des Beaux Jours, Marcelcave

. François BOISLEUX, animateur ENR - Qualité de l'air & Adaptation au changement climatique à l'Ademe HdF

PROGRAMME Des visites

Arbres ou arbustes .... isolés, alignés, en haie, en bosquet, en talus .... en bordure de parcelle ou intra-parcellaire .... L’agroforesterie peut prendre de multiples formes dépendant du niveau d’intégration des éléments arborés au sein du système agricole et du type de production agricole associée.

Découvrez ces différentes facettes de l’agroforesterie à travers deux visites :

GIE des Beaux Jours à Marcelcave

Cette ferme en agriculture conventionnelle s’est lancée dans l’agroforesterie il y a 17 ans avec l’implantation de 13 km de haies brise-vent intra-parcellaires. De nombreux partenaires ont apporté accompagnement et conseils à la démarche qui bénéficie aujourd’hui d’un bon retour d’expérience à partager.

Exploitation en grandes cultures avec légumes irrigués de plein champ, pommes de terre, betteraves.

agroforesterie
© R.Wartelle CRA HDF

Ferme des Deraeve à Bayonvillers

A l’occasion de la conversion en agriculture biologique de la ferme, de premières haies vives sont implantées pour couper les grandes parcelles et se protéger des épandages de phytosanitaires. Par vagues successives, de nouvelles haies, plus buissonnantes, sont plantées pour constituer aujourd’hui un véritable quadrillage agroforestier.

Motivé par la biodiversité et la protection de ses parcelles, l’agriculteur a aussi valorisé dans sa chaudière les plaquette forestières, dont il dispose aujourd’hui en abondance.

Les 65 brebis et leurs petits bénéficient elles aussi de la présence des haies qui créent un micro climat : ombre l’été, brise vent et abris l’hiver !

Exploitation en polyculture-élevage en production biologique et mise en place de production en circuit court (farine bio, pain et jus de fruits).

elevage agroforesterie
© R.Wartelle CRA HDF

Découvrez le programme de la matinée plus en détails :

Invitation Climatour #16 : "Arbres en agriculture : solutions pour le climat !"