De +2°C à plusdeuxdegres
Mis à jour le 17 mai 2021
"Le climat change, même ici en Nord-Pas de Calais. Pourquoi pas s'y préparer ?". En 2015 on se projetait déjà en 2050... Rappelez-vous, en pleine COP 21, le Cerdd inaugurait avec tous ses partenaires l'exposition "+2°C ? Le changement climatique près de chez vous". Un moment fort qui marqua le début d'une grande aventure (de la tournée de l'expo' dans la région à sa transformation en immersion numérique...).
Une expo' itinérante pour relever le défi du climat
Faire comprendre les enjeux du climat à un large public tout en montrant que les solutions sont à portée de main, c’est le pari que s’est donné le Cerdd en concevant l'exposition "+ 2°C ? Le changement climatique près de chez vous". L'idée était de projeter le visiteur de façon interactive dans le Nord-Pas de Calais de 2050 ( et oui, à l'époque on ne parlait pas encore des Hauts-de-France... !). L'exposition avait pour objectif de montrer les impacts du changement climatique et ses liens avec nos modes de vie, notre territoire et son aménagement. Circuits cours alimentaires, bâtiments producteurs d'énergie, fermes hydroliennes... des solutions existent et transforment notre environnement, nos paysages et nos comportements.
Créée pendant l'effervescence de la COP 21, cette exposition, multi-supports et interactive, a été le fruit d'un riche travail partenarial entre le Cerdd et un groupe d’acteurs atypique : experts du climat, scientifiques, communicants, documentalistes et scénographes. Le collectif des Saprophytes s'est saisi des contenus pour les rendre accessibles à tous et éco-concevoir la scénographie et la muséographie.
"Ce qui a été vraiment génial et hyper riche dans la démarche de conception de la scéno de l’expo, c'est que nous avons participé à des comités scientifiques qui avaient pour but de débattre des choix des contenus à mettre en avant au sein de l'expo...
En tant que conceptrices, nous n'avions jamais eu l'occasion d'être immergées à ce point dans les données chiffrées de notre territoire, d'assister aux débats entre des experts, d'apprendre un tas d'anecdotes qui rendent la question climatique beaucoup plus concrète et incarnée... Ce n'était pas toujours réjouissant toutes ces mauvaises nouvelles... mais hyper stimulant comme expérience, une vraie immersion ! Nous avons appris un tas de choses qui nous marquent encore aujourd'hui, comme par exemple sur le coût carbone des datas etc...".
Violaine Mussault, Les Saprophytes
Le concept : une circulation entre 7 ilots immersifs = 7 types de territoires = 7 grands enjeux = 7 installations artistiques à la fois interpellantes et informatives
Après son inauguration festive en octobre 2015 à la Condition Publique à Roubaix, l'exposition a ensuite entamée une tournée régionale jusqu'à fin 2017. Le Colysée de Lambersart, la Halle aux Sucres à Dunkerque, le centre Aquaterra à Hénin-Beaumont, la médiathèque de Lomme, la Coupole d'Helfaut, la Maison Folie de Wazemmes... au fil des mois et des lieux, près de 17 000 personnes ont pu découvrir un territoire qui s'adapte au changement climatique de façon positive et inventive !
Une immersion numérique pour passer à l'action
4 ans plus tard, la région s'est agrandie et les enjeux sont toujours là ! L'exposition "physique" +2°C n'était plus adaptée au territoire mais nombre de ses contenus méritaient qu'on prolonge leur existence. Après le recyclage des matériaux de l'expo, le défi a alors été de recycler sa matière première tout en gardant l'état d'esprit immersif sous une forme numérique. C'est ainsi qu'est né le site plusdeuxdegres.org
Le pitch : Les Hauts-de-France de 2050 forment une région sobre en carbone et adaptée au climat de demain, qui aura réussi le défi climatique grâce à l'engagement de tou·tes ! Les citoyen·nes, entreprises, associations, collectivités... se sont saisi·es de cette opportunité pour réinventer leurs modes de vie. L’enjeu est de taille, mais les germes du changement individuel et collectif sont déjà près de chez nous : les actions présentées sont tirées de projets existants qui, développés et généralisés, peuvent servir de base à la transition de notre territoire !
Fidèle à la circulation d'ilots en ilots de l'exposition, la navigation sur le site s’articule autour de cartes territoriale ou thématique :
- 7 types de territoires de la région : ville, périurbain, industrie, champs, espace naturel, littoral et numérique.
- 8 thématiques phares : consommation, bâtiments, eau, alimentation, mobilité, énergie, biodiversité, numérique
C'est un outil de sensibilisation grand public qui mêle état des lieux et prospective, et propose à chacun d'imaginer sa contribution pour notre région de demain !