Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 13 juillet 2021

Découvrez le témoignage d'Élise PELLETIER, chargée de planification énergétique au Syndicat de l'Énergie de l'Oise et AmbassadriceDD.

elise

Raconte-nous ton histoire avec le Cerdd...

ta rencontre avec le Cerdd ?

Dans ma précédente expérience professionnelle (avant 2018), en ex-Picardie, le Cerdd était assez lointain. J’avais eu accès à quelques publications, mais sans vraiment identifier comment utiliser concrètement « l’outil Cerdd ». J’avais découvert le réseau des Ambassadeurs et avais pour projet de faire appel à eux pour sensibiliser les élus du territoire pour lequel je travaillais (la Communauté de Communes de la Picardie Verte).

C’est réellement à partir de 2018 que j’ai fait connaissance avec le Cerdd, et la 1ère rencontre a été lors la 2ème édition du séminaire régional "Territoires en Transitions" du Cerdd le 15 mars 2018 à Amiens. J’avais beaucoup apprécié le contenu et les formats proposés (innovants speed-meetings, ateliers avec animateurs experts…). Les allers-retours entre vision globale et outils pour les territoires étaient bien exposés, et j’y avais déjà trouvé de multiples ressources !

En 20 ans, le Cerdd a grandi, quel regard portes-tu sur son évolution ?

Ayant vraiment découvert le Cerdd plutôt récemment, je n’ai connu qu’une petite partie de cette évolution. J’ai simplement observé l’élargissement au versant sud de la Région, dont j’ai pu bénéficier pleinement, et dont j’ai vu les pas progressifs, de la signature de partenariats avec des structures locales, à des participants venant du « Sud » de plus en plus nombreux aux réunions, formations ou ateliers. Donc je dirais que le Cerdd a non seulement grandi, mais aussi « s’est étoffé » ou « a amplifié son action », et ce, sans perdre ses qualités premières : expertise, motivation, convivialité !

Peux-tu citer un souvenir fort vécu avec le Cerdd, une anecdote ?

Forcément, mon souvenir le plus marquant est ma formation d’intégration au Réseau des Ambassadeurs DD, en septembre 2020. Deux jours remplis d’énergie, chargés en arguments, révélateurs d’envies, créateurs de liens, boosteurs de convictions… On y entre avec ce que l’on est, nourri de nos forces et de notre motivation, et en mettant en commun nos compétences, on s’aide les uns les autres pour dépasser nos faiblesses et alimenter notre « optimisme de révolte » (j’aime beaucoup cette expression qui est la vôtre)! Et l’effet « Cerdd » opère : on se sent accueilli comme dans une grande famille, et on a envie de déplacer des montagnes !!!

Ta ressource préférée du Cerdd ?

La plateforme « Agora » (ndlr: outil interne du réseau AmbassadeursDD), car c’est finalement celle dont je me sers le plus actuellement en tant qu’Ambassadrice « en formation ». C’est un peu comme ma bibliothèque préférée… c’est un espace partagé, inspirant, nourrissant… je peux l’alimenter, les amis cerddiens y déposent de belles pièces, j’y trouve des pépites, que je viens lire et relire, …

Le Cerdd dans 20 ans, à quoi ça ressemblera selon toi ?

Une structure toujours incontournable, sur les moyens novateurs d’aller toujours plus loin dans la Transition, à l’interface entre ceux qui seront partis vite et loin, et ceux qui seront moins avancés, car ils ne seront pas partis tout de suite pendant le mandat 2020-2026 notamment ! Donc à la pointe et accessible dans le même temps !

Mais peut-être que le nom aura changé, car plus personne ne comprendra qu’on puisse faire autre chose que du « DD » !!

(… Au fond de moi, j’aimerais dire qu’il se sera fortement reconverti, car l’ensemble de la société sera sensibilisée, engagée, avancée dans son DD, et qu’une Transition profonde aura été réalisée… mais un doute subsiste…)

Portrait chinois
© Bogdan Dreava - Nounproject

Si le Cerdd était...

  • Une chanson… « La Macarena », parce qu’on ne comprend pas tout, mais c’est entraînant, et quand on l’a en tête, ça reste !
  • Un plat… Une raclette, car c’est convivial et festif !
  • Un animal... Un ornithorynque, car c’est un animal bizarre qui remet en question les convictions.
  • Un personnage de fiction... Luke Skywalker dans Star Wars, car c’est « un nouvel espoir ».
  • Un hashtag... #AllonsYEnsemble car mener sa Transition avec le CERDD c’est se sentir entouré, soutenu, propulsé !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire