Université éphémère de Tilt : explorer le Revenu de transition écologique
Mis à jour le 6 juillet 2022
Le Revenu de transition écologique : un nouveau modèle économique à explorer ? C’est en tout cas ce que fait la coopérative Tilt depuis 2019. Les 18 et 19 mai 2022, 110 personnes ont également planché sur le sujet lors de l'Université éphémère de la coopérative, à Lille. L’occasion pour le Cerdd de s’immerger également dans cette exploration !
« Tilt – Coopérative de Transition écologique » est une jeune Coopérative d’Activités et d’Emplois créée en mai 2019 pour expérimenter le concept de Revenu de transition écologique (RTE), imaginé par Sophie Swaton dans le cadre de ses projets de recherche. Les 18 et 19 mai 2022, Tilt organisait sa première Université éphémère, à Lille. Une occasion pour le Cerdd de s’immerger dans le foisonnement des échanges des 110 participants autour de ce modèle économique innovant.
Si Sophie Swaton souligne : « On ne manque pas de travail, mais d’emplois rémunérés », beaucoup d’acteurs souhaitent s’engager dans une activité porteuse de sens, et recherchent une autre forme de travail et d’engagement.
Construire le monde d'après, maintenant
Le 18 mai matin a justement permis de mettre en lumière les parcours de différents porteurs de projet et leur motivation à construire « le monde d’après », maintenant et ici ! Cette journée était l’occasion de découvrir des parcours individuels et la trajectoire collective sur les deux premières années d’activité de la Coopérative. Par exemple, Nicolas Devaux en a profité pour venir à vélo souffler ses deux bougies au sein de Tilt ! Il développe une activité de réparation vélo et de conseils en mobilités actives, et est désormais entrepreneur-salarié et associé de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).
Dans l’approche de Sophie Swaton, la « Coopérative de Transition écologique » est l’outil d’ingénierie pour rendre opérationnels les RTE. Car, le défi est bien de construire de nouveaux modèles économiques, de soutenir l’émergence et le développement d’activités d’utilité sociale, écologique, territoriale qui soient… rentables ! Derrière le RTE, il s’agit en particulier de poser la question des conditions matérielles de subsistance des porteurs de projet en contexte de transition écologique, sociale, intérieure, etc. . Beaucoup d’activités d'utilités sociales et écologiques sont peu ou pas rentables. Parfois, leur développement nécessite du temps. Autrement dit, comment financer ces modèles économiques entrepreneuriaux innovants qui font sens dans le contexte local d’urgence écologique et climatique ? La question du modèle économique reste centrale, et c’est précisément la raison pour laquelle la Coopérative Tilt mobilise son réseau de partenaires pour y réfléchir.
Intelligence collective
L’Université éphémère de Tilt, c’était donc un jour et demi d’intelligence collective, pour réfléchir ensemble au modèle économique de la Coopérative, au dispositif de suivi et d’évaluation de « la conduite de changement » initiée par la Coopérative.
Les visites des coopérateurs sur le terrain y ont contribué également :
- l’une a permis aux participants de mener l’enquête sur « l’écosystème vélo » et les services en émergence mis en place par le Pôle « Mobilités Actives » de Tilt sur le Dunkerquois, avec les acteurs du territoire ;
- une autre a permis de faciliter la réflexion autour de l’entrepreneuriat écologique comme levier d’insertion, grâce à l’Association La Petite Pierre/Label Epicerie (active dans l’expérimentation sur les enjeux de démocratie alimentaire).
Les croisements de point de vue et échanges de pratiques ont inclus des protagonistes d’autres expérimentations en France et des membres du Conseil Scientifique de la Fondation Zoein, Présidé par Dominique Bourg. Pour finir, la table-ronde a nourri un débat sur le degré d’urgence à agir, à FAIRE ENSEMBLE : décideurs, entreprises/entrepreneur.es, experts, citoyens. Une transformation écologique et sociétale se concrétise déjà dans nos territoires.
L'enjeu est d'accélérer ensemble la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques et de développement qui intègrent pleinement la prise en compte des besoins essentiels et les limites planétaires ! C’est peu dire que le Cerdd va continuer à explorer ce qu’il se passe du côté de la coopérative Tilt et de l’essaimage du Revenu de Transition écologique !
Rédaction : Jean-Christophe Lipovac, directeur de l’association Zoein France, avec la touche d’Olivia Sallé pour le Cerdd
La Fondation Zoein porte la recherche-action autour du revenu de transition écologique, l'association Zoein France en assure la promotion en France