Une boîte à outils "Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération"
Mis à jour le 11 juillet 2019
Parce que de plus en plus de collectivités locales se préoccupent de la question des nouveaux modèles économiques, le Cerdd a engagé un travail spécifique visant à outiller les démarches territoriales d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération. L’ambition : équiper les agents territoriaux et leurs élu.e.s pour leur permettre de « manager » une démarche EFC.
vers des démarches territoriales d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération
En s’appuyant sur des méthodes de co-construction et de co-design avec l’écosystème d’acteurs régional « EFC » réuni au sein du Club Noé, l'objectif est de développer un corpus d’outils destiné à :
- renforcer la pédagogie et l’appropriation des nouveaux concepts,
- faciliter l’animation efficace et créative d’une démarche territoriale « EFC »
- muscler la gestion de projet pour tenir dans la durée la visée.
Le 13 février dernier un 1er atelier de coproduction partenarial* s’est tenu au SiiLab afin de définir collectivement les principales « briques » d’une trajectoire « EFC » d’une collectivité locale. C’est cette base de travail qui servira ensuite de référence commune pour concevoir l’architecture générale de la boîte à outils et qui orientera le repérage des contenus et ressources à co-produire pour appuyer chaque étape de mise en œuvre d’un projet.
À l’occasion du démarrage de ce chantier collaboratif qui se déploiera sur l’année 2019, Didier DUMONT, Président du Club Noé a répondu à quelques-unes de nos questions et apporté ainsi son regard sur le rôle des collectivités locales pour stimuler le déploiement de modèles économiques plus durables :
Pourquoi il est important selon vous que les collectivités locales se saisissent de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ?
Parce que les collectivités doivent également se réinventer pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Nous avons sur le territoire un tissu économique important qui réinvente de nouvelles manières de produire. Cet écosystème a besoin d’être soutenu et de nouer des coopérations fortes avec les collectivités pour développer ces nouvelles pratiques à impacts positifs sur les territoires (emplois, santé, préservation des ressources…). Il faut impérativement sortir des logiques de fonctionnement en silos étanches, notamment entre le Public et le Privé, qui empêchent de mettre en commun toutes les énergies au service d’intérêts collectifs.
Que pensez-vous des travaux en cours sur l’outillage des collectivités locales (« boîte à outils » pour les territoires, formation CNFPT, etc.) ? Quelles complémentarités avec d’autres dispositifs menés dans le cadre de l’éco-système « Club Noé » ?
Les acteurs engagés dans le déploiement des nouveaux modèles économiques en région Hauts-de-France ont produit un grand nombre d’expériences, de connaissances et de ressources. Malheureusement, ce n’est pas parce que nous avons des ressources qu’elles font ressources !
Le travail du Cerdd sur l’outillage des collectivités est ainsi un moyen de parvenir à rendre accessible et appropriable le travail mené par les membres fondateurs du Club Noé.
En ce sens, il remplit pleinement son rôle de centre de ressources, si important pour valoriser le travail et l’engagement de notre écosystème coopératif ! Ces outils permettent une mise en réflexion et en action et ainsi favorisent le rapprochement avec d’autres acteurs de l’éco-système « Club Noé » afin de créer des coopérations pertinentes et efficaces.
*Les partenaires du Groupe-projet : ADEME, APES, ATEMIS, CCI Région HdF, CC Sud-Artois, CC Pévèle Carembault, CD2E, Club Noé, CNFPT, Conseil Régional Hauts-de-France, DREAL, Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle, Réseau Alliances
D'autres ressources sur le sujet :
> Publication Cerdd "Nouveaux Modèles Économiques, opportunités de développement durable du territoire"
> Cycle vidéos Cerdd "Transitions économiques de territoires vers le DD"
> Publication ADEME "Développement durable des territoires : la voie de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération"