Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 14 décembre 2023

En 2023, le SCoT Grand Douaisis boucle son Étude de planification et programmation matière territoriale (E2PM). Une démarche partenariale pour engager les acteurs de son territoire dans une dynamique opérationnelle de sobriété.

Les vulnérabilités et dépendances de nos territoires

Ce n’est un secret pour personne : le volume des consommations de matières s’est fortement développé au cours du XXe siècle, augmentant la pression sur les ressources naturelles et le risque de volatilité des prix. Pour les maîtriser, des collectivités mettent en place des stratégies locales d’économie circulaire visant davantage de sobriété, de synergies de proximité, ou de recours à des ressources locales à moindre impact environnemental. Avec, comme point de départ, le plus souvent, l’évaluation et le suivi des résultats. C’est le cas dans le Grand Douaisis.

« Vers un Grand Douaisis sobre et résilient »

Le périmètre couvert par le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), du Grand Douaisis recouvre une importante activité industrielle (construction automobile, fournisseurs de matériaux et pièces manufacturées, agro-alimentaire, BTP, équipements et machines industriels, métallurgie et imprimerie), vulnérable par sa dépendance envers les autres territoires. Ces équipements, infrastructures ou activités locales ont besoin d'être mis en valeur, notamment les synergies, la production agricole et sylvicole ou encore le caractère pionnier des politiques environnementales locales.

Au travers de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) et de son Schéma de cohérence territorial (SCoT), le territoire s’est donné pour ambition d’accompagner les acteurs économiques dans leur transition écologique. Soutenu par l’ADEME Hauts-de-France, le SCoT Grand Douaisis a donc mené une Étude de planification et programmation matière territoriale (E2PM) de novembre 2021 à mai 2023. Le Cerdd était présent lors des réunions et ateliers du comité de suivi et a contribué à l’écriture du plan d’actions.

À l’issue de cette étude, c’est le scénario le plus ambitieux qui a été validé par les élus et acteurs du comité de suivi : « vers un Grand Douaisis sobre et résilient ». Un scénario élaboré en réponse aux grands enjeux identifiés sur le territoire :

  • Vulnérabilité des entreprises face aux risques d’approvisionnement ;
  • Maintien de l’attractivité du territoire ;
  • Soutien de l’emploi local et non délocalisable.

Afin de répondre à ces enjeux, trois grands objectifs stratégiques ont été définis :

  • Adopter un mode de vie plus sobre, local et partagé ;
  • Relocaliser et réorienter la production à destination de la consommation locale ;
  • Réutiliser, réparer et valoriser les matières pour limiter la dépendance aux importations.

>>> Retrouvez la synthèse pédagogique de l'étude

Vers d’autres dynamiques régionales

Deux autres E2PM ont également reçu le soutien de l’ADEME en 2023 : celle de la CAPSO, Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, et celle de la CABBALR, Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.

Ces démarches s’intègrent dans une dynamique régionale soutenue par la Région et l’ADEME Hauts-de-France : le réseau régional de l’EIT (Écologie industrielle et territoriale), dont le lancement a eu lieu à l’hôtel de Région le 10 novembre 2023… Une occasion de croiser les réflexions, les attentes, les ressources et les orientations opérationnelles des premières collectivités engagées.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire