Une rencontre régionale pour booster les collectifs citoyens de transition
Mis à jour le 8 septembre 2022
« Comment lancer et animer une dynamique puissante de transition sur mon territoire ? » C'était le thème de la rencontre régionale des collectifs citoyens en transition, organisée en juin 2022 par le Réseau Transition Hauts-de-France.
Les 11 et 12 juin 2022 a eu lieu une rencontre régionale des collectifs citoyens en transition des Hauts-de-France. Elle a réuni une trentaine de membres de collectifs à La Plume à Loup, à Attin, près de Montreuil-sur-Mer. Elle était organisée par le Réseau Transition Hauts-de-France, l'Université Populaire et Citoyenne (UPC) et le Pacte pour la transition.
Durant ces deux journées joyeuses et sérieuses dans ce lieu inspirant, les participants ont échangé et réfléchi en forum ouvert autour de la grande question « Comment lancer et animer une dynamique puissante de transition sur mon territoire ? »
Des ateliers ont ainsi eu lieu sur différents questionnements découlant de la grande question :
- "Comment coopérer entre collectifs citoyens, collectivités et entreprises ?" (en savoir plus)
- "Comment mobiliser dans la durée?" (en savoir plus)
- "Comment régénérer un collectif sain ?" (en savoir plus)
- "Mettre en place une convention citoyenne pour le climat" (en savoir plus)
Des idées en sont ressorties : trouver une forme d’unité en respectant la diversité dans un collectif, faire vivre des espaces de débat permanent, rendre visible et significative l’action d’un collectif et cultiver les liens avec les institutions.
>>> Retrouvez ici le compte rendu des ateliers.
La réflexion se poursuit avec une rencontre régionale par semestre pour les collectifs en transition.
Aujourd’hui, le réseau régional des collectifs citoyens des Hauts de France réunit 37 collectifs, soit environ 700 citoyens investis et 2 000 sympathisants participants à leurs actions. Engagés à leur échelle, sur des projets d’adaptation, de transition et de relocalisation des échanges, des biens et des liens, ces collectifs peuvent être de puissants alliés des collectivités locales dans leur politique d’aménagement (climat, agriculture, eau…).
Pour aller plus loin :
>>> Retrouvez la publication du Réseau Transition Hauts-de-France qui présente les dynamiques citoyennes de transition dans la région
Si vous voulez être informé des suites, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion des collectifs en transition, à la page Facebook et ou LinkedIn du réseau, ou encore contacter Elsa Carton : 07 82 45 37 02 elsa.carton@zaclys.net.