Rev3 citoyenne : les suites
Mis à jour le 27 novembre 2018
Les travaux du Cerdd sur une rev3 citoyenne avancent à grand pas. Après deux évènements "Labos" qui se sont tenus en 2017 et 2018 ainsi qu'un déjeuner de travail en présence de Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition, les "bases d'une rev3 citoyenne" se dessinent !
Elles ont d'ailleurs été présentées au Forum d'orientation rev3 qui s'est tenu le 8 octobre dernier en présence de Philippe Vasseur et Xavier Bertrand. Emmanuel Bertin, directeur du Cerdd, a pu exposer les 10 mesures qui renforceraient la dimension citoyenne de la Troisième Révolution Industrielle.
La participation citoyenne : leviers de mobilisation au niveau régional et local
pour une Rev3 citoyenne
Petit rappel de ce dont nous parlons... La rev3 citoyenne, c'est cette volonté pour la Troisième Révolution Industrielle de renforcer les passerelles avec les mondes académiques, associatifs, citoyens pour enrichir les réflexions, aller plus loin dans la co-élaboration des projets. C'est également montrer que le moment est venu de faire converger les mouvements et que c'est en travaillant à plusieurs, en respectant les stratégies de chacun, que la trajectoire vers un développement durable sera plus forte !
Une publication est en cours d'écriture qui posera les "bases de cette rev3 citoyenne" pour les cinq prochaines années : outils, méthodes, idées... où chacun pourra s'inspirer pour servir l'ambition d'une région tournée vers un avenir durable.