Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 11 avril 2024

Emballages, restes de repas ou encore piles usagées : les déchets ménagers et assimilés sont nombreux et variés, et leur gestion complexe. Pour y voir plus clair dans cet écosystème, la nouvelle publication de l’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France vous apporte définitions, points sur la réglementation et chiffres clés. Elle met aussi en avant des initiatives locales, exemples inspirants de solutions de prévention déployées en région.

Plus de 3,7 millions de tonnes de Déchets ménagers et assimilés (DMA) sont collectés chaque année dans les Hauts-de-France, soit un équivalent de 619 kg par habitant·e. Différents par leur nature, ces déchets le sont aussi par leur mode de collecte et les acteurs mobilisés autour de leur gestion.

Pour mieux les comprendre et mettre en place les solutions adaptées à chaque territoire, l'Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France (Odema), porté par le Cerdd, vous propose ce premier état des lieux régional et des retours d'expérience mettant l'accent sur la prévention.

Conçu en priorité pour les élu·es et décideurs·euses locaux·ales, ce document comprend :

  • les principales définitions et réglementation sur la thématique ;
  • une infographie présentant les chiffres clés de la collecte et du traitement de ces déchets en région ;
  • des témoignages de collectivités dans l’Aisne et l’Oise, pour des retours d’expériences inspirants et locaux.

Déchets ménagers et assimilés en Hauts-de-France : définitions, chiffres clés et témoignages

>>> Vous souhaitez recevoir la version papier de cette publication ? Remplissez ce formulaire pour nous envoyer votre demande : je commande mon exemplaire de « Déchets ménagers et assimilés - Définitions, chiffres clés et témoignages »

Merci d'envoyer votre demande avant le 31/03/24 pour un envoi par courrier courant avril. Nombre d'exemplaires limité à 10 par structure.

Pour aller plus loin

>>> Retrouvez en ligne les versions complètes des entretiens avec le Sirtom du Laonnois et la Communauté de commune de l’aire cantilienne, ainsi qu’un article exclusif présentant les regards croisés d’un universitaire et de la commune du Portel sur la pollution plastique

>>> Tonnage, typologie ou mode de traitement des déchets ménagers et assimilés collectés, cartographie des déchetteries... accédez aux premières données sur les déchets en Hauts-de-France grâce aux outils développés par l’Odema et accessible via la plateforme Géo2France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire