Aventures participatives : des élu·es se livrent face caméra
Mis à jour le 12 octobre 2023
Deux élu·es des Hauts-de-France, convaincu·es que la participation citoyenne est une nécessité pour affronter les défis climatiques, racontent leur aventure. Projets menés dans leur collectivité, réussites mais aussi doutes et espoirs : il et elle se livrent sans tabou à la caméra !
Dans le cadre d’un cycle d’accompagnement initié en 2021 sur l’implication citoyenne dans les projets de transitions, qui a réuni 12 collectivités des Hauts-de-France, le Cerdd a proposé à deux d’entre elles de mettre en récit leur aventure participative. Michel Pernot Dubreuil, adjoint à Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise, et Coralie Schoemaecker, adjointe à Baisieux dans le Nord, se sont livré·es sur leurs actions, leurs réussites, leurs difficultés mais aussi sur leurs doutes et leurs espoirs sur le sujet complexe de la démocratie participative. Le défi climatique oblige les collectivités locales et les élu·es à changer de posture pour trouver des solutions pertinentes, passant d’élu·es porteurs de projets à un rôle d’élu·e activateur de coopération et de pouvoir d’agir.
Et ce sont eux·elles qui en parlent le mieux !
Coralie Schoemaecker, adjointe au maire de Baisieux
Aventures participatives, paroles d'élu·es - Coralie Schoemaecker, Baisieux
Durée: 13:37
>>> Téléchargez cette vidéo pour animer une réunion ou un événement
Élue en 2020 sur la base d’un programme exigeant en matière d’implication citoyenne dans les projets de la ville, Coralie nous explique comment une jeune équipe arrive à passer de l’idée au projet. En s’appuyant sur une approche plus opérationnelle, on découvre la manière dont des instances se montent, on y décèle également les ressorts pour des coopérations effectives entre une collectivité et des citoyen·nes. De nombreuses questions traversent les élu·es : comment faire avec des moyens limités ? Comment sortir du « tous les mêmes » ? Comment gérer les compromis entre attentes citoyennes et enjeux climatiques ?
« Nous sommes vraiment convaincu·es que c'est par la participation citoyenne que nous allons pouvoir réaliser des projets qui soient cohérents à la fois avec les besoins des citoyen·nes mais aussi avec les contraintes planétaires et les enjeux du changement climatique. »
Michel Pernot Dubreuil, adjoint au maire de Margny-lès-Compiègne
Aventures participatives, paroles d'élu·es - Michel Pernot Dubreuil, Margny-lès-Compiègne
Durée: 13:02
>>> Téléchargez cette vidéo pour animer une réunion ou un événement
Animé de convictions profondes sur les bienfaits de la coopération, Michel interroge le rôle des élu·es dans le système démocratique : facilitateur·rices de liens, garant·es de la coopération avec les citoyen·nes, les élu·es sont au service d’un dialogue permanent entre les parties prenantes sur un territoire. Un changement de regard sur la fonction qui n’est pas simple et que Michel décrypte avec lucidité, en révélant les moments scintillants que l’on peut vivre dans des processus participatifs !
« Accepter de se former en tant qu’élu, sur des compétences déterminantes dans la concertation, d’écoute et de dialogue, est nécessaire pour mener une vraie démarche d’intelligence collective. »
Au départ, un cycle d’accompagnement pour amener les collectivités à devenir de véritables « Territoires participatifs »
En lançant un cycle d’accompagnement d’un an pour décrypter les défis des démarches de participation citoyenne dans les projets de transitions pour mieux les déployer sur les territoires, le Cerdd souhaitait proposer aux collectivités un véritable pas de côté. En leur proposant de s’inspirer auprès d’intervenants et intervenantes extérieur·es, de décrypter leurs pratiques, de partager leurs réalités, il s’agissait pour elles de mieux identifier leurs points forts et les leviers à actionner pour aller plus loin sur la participation citoyenne.
Douze collectivités ont rejoint l’aventure à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt et se sont réunies à six reprises en un an. Pour chaque collectivité, un binôme élu·e/technicien·ne était présent, ce qui garantissait un croisement de regard entre les enjeux politiques de la participation citoyenne localement et la réalité des organisations de travail pour mettre en œuvre ces ambitions participatives.
>> À lire aussi : le bilan à mi-parcours du cycle d’accompagnement
La mise en récits de deux collectivités pour observer et décrypter les transformations
Dès le lancement du cycle, il a été proposé aux participant·es élu·es de deux collectivités de mettre en récits leur « aventure participative », c’est-à-dire d’analyser le processus par lequel il et elle allaient passer à travers l’accompagnement et le déploiement sur leur territoire des réflexions issues du cycle.
Les Villes de Baisieux et Margny-lès-Compiègne se sont portées candidates pour cet exercice !
Deux interviews ont été réalisées sur chacune de ces communes avec l’élu·e : la première au démarrage du cycle pour comprendre le point de départ et les intentions de la collectivité en matière de participation ; la seconde un an plus tard pour mesurer le chemin parcouru, les étapes franchies, les réussites et les difficultés.
De ces vidéos ressortent des exigences fortes pour engager des processus sincères et ambitieux au service des citoyen·nes et dans le respect des préoccupations environnementales : travailler les postures, se former, reconnaître les désaccords, accepter les pas de côtés, se faire confiance !