L'Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France se met en marche
Mis à jour le 7 septembre 2022
Six mois après sa création, l'Odema fait un point d'étape sur son avancement. Construction d'une équipe apprenante, publication d'un document ressource... toutes les clés sont en mains pour la montée en compétences de l'Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France, porté par le Cerdd.
Un Observatoire en pleine structuration
Jeudi 3 mars 2022, une centaine de personnes se réunissait au siège du Conseil Régional des Hauts-de-France à Lille pour le lancement du premier Observatoire déchets-matières régional (Odema). Associations, instituts, collectivités et entreprises… vous êtes désormais une trentaine de structures à avoir signé la charte de partenariat (à consulter ici) !
Un mois après le lancement de l’Odema, le Cerdd a accueilli Ariane Pons, sa toute nouvelle chargée de mission à l’Observatoire. Elle travaille en équipe avec Anastasia Ivanovsky, la coordinatrice des deux Observatoires du Cerdd (Climat & déchets-matières). Ensemble, elles collaborent avec les membres du Comité technique (Cotec) : la Région Hauts-de-France, la DREAL, l’ADEME et la CERC. Chaque mois, les partenaires se coordonnent autour de la structuration de l’Observatoire. L’Odema a pour rôle la coordination des différents projets en région et assure leur articulation avec la création de l’Observatoire.
Aujourd’hui, les chantiers en cours de l’Odema sont les suivants : l’écriture d’une méthodologie commune pour le suivi des indicateurs, la création de son Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) et la structuration des outils pour l’élaboration des premiers résultats et analyses.
La première publication de l'Odema : un document ressource !
L’Odema lance également sa première publication ! Découvrez au travers d’une bibliographie le vaste sujet des déchets & matières ainsi que ses enjeux. Ce travail permettra à l’Observatoire mais également aux différents acteurs régionaux de monter en compétences sur ce sujet et ainsi de partager un socle commun de connaissances. Ce document ressource est réalisé par le Cerdd et le Centre de documentation de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES).