Déchets ménagers et assimilés : les premiers indicateurs de l’Observatoire régional
Mis à jour le 18 septembre 2024
Collecte des déchets, traitement, coût… L’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France, l’Odema, centralise ses premiers chiffres. Et continue de se structurer avec le renforcement de son équipe et le lancement d’une liste de diffusion !
Les déchets ménagers et assimilés des Hauts-de-France n’ont plus de secrets pour l’Odema ! Un an après son lancement, l’Observatoire régional du Cerdd peut déjà dresser une liste d’indicateurs solides permettant de caractériser une partie du gisement en région. Et ce n’est bien sûr que le début.
Pour ce champ d’observation spécifique des déchets ménagers et assimilés (DMA), l’Odema a sélectionné et recensé les indicateurs les plus pertinents. Ils sont répartis en deux grandes familles :
- Une cinquantaine d’indicateurs qui mettent en perspective les enjeux du territoire (ex. types de déchets collectés par une déchetterie, évolution de la production de DMA par type de déchets…) : un véritable outil d’aide à la décision des politiques publiques !
- Plus de 200 indicateurs “bruts” qui caractérisent finement les DMA (ex. tonnage de déchets organiques collectés par une déchetterie, tonnage de verre, etc.) : pour un accès à des indicateurs au plus proche de la donnée ! Issus des bases de données de l’ADEME (SINOE) et de l’État (BDREP), la plupart d’entre eux est disponible de la maille régionale à l’EPCI, de 2005 à 2021.
Quelques premiers chiffres en Hauts-de-France
L’ensemble de ces chiffres sera bientôt mis à disposition du public et consultable en ligne. Ils seront aussi valorisés au sein d’une publication co-construite avec les signataires de la charte de l’Odema.
Rejoignez la liste de diffusion
Pour ne rien manquer de ces informations (accès aux données, sortie de la publication…), inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’Odema !
Vous y trouverez :
- Des actualités réglementaires
- Les travaux de l’Odema en avant-première
- Les ressources de partenaires et actus en région
- Les événements à ne pas manquer sur la thématique
Ce nouveau canal de diffusion vous donne également la possibilité de partager vos actualités auprès de l’ensemble des acteur·trices travaillant sur les sujets déchets-matières en région.
Les envois seront modérés, promis vous ne serez pas noyé·es ;-)
>>> Pour ne rien manquer de l’actu déchets/matières en Hauts-de-France, inscrivez-vous ici
À ce jour, plus de 180 personnes ont déjà rejoint la liste !
L’équipe s’agrandit…
Aujourd’hui, l’équipe opérationnelle de l’Odema est déployée entre le Cerdd et Géo2France, plateforme partenariale réunissant des utilisateurs et des producteurs de données (géographiques, statistiques, open data ou confidentielles) dans les Hauts-de-France.
L'équipe est composée :
- d'une chargée de mission, Ariane Pons (Cerdd)
- d'un administrateur de bases de données, Jean-Baptiste Desbas (Géo2France)
- d'une coordinatrice, Anastasia Ivanovsky (Cerdd)
Une nouvelle chargée de mission nous rejoindra début juillet…
Si vous souhaitez nous contacter, une adresse a été spécialement mise en place : odema@cerdd.org