Tour d’horizon des projets européens climat en région
Mis à jour le 11 juin 2020
Différents programmes européens sont à l’œuvre en Hauts-de-France, intégrant le changement climatique et notamment l’adaptation au changement climatique. En voici quelques-uns.
MOLOC (INTERREG), Ville de Lille
La ville de Lille s’est engagée avec 4 villes européennes (Hambourg en Allemagne, Turin en Italie, Suceava en Roumanie, Katowice en Pologne) et Energy Cities dans un projet baptisé MOLOC (Morphologies urbaines bas carbone).
L’objectif : développer un modèle urbain durable qui répond aux enjeux climatiques, énergétiques et de qualité de vie. Certaines actions de ce programme ont concerné l’adaptation comme par exemple l’organisation de formations pour les urbanistes Ville/MEL et aménageurs pour adapter les projets urbains aux impacts du changement climatique.
Fin du projet en 2021.
https://www.interregeurope.eu/moloc/
PASSAGE (INTERREG), Département du Pas-de-Calais
Le détroit, au cœur de la frontière franco-britannique, est l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde ; les flux et activités qui en découlent contribuent directement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, en faisant un véritable enjeu partagé par les territoires de part et d’autre de la frontière. Face à ce constat, le projet PASSAGE, lancé en 2016, a pour objectif de réduire émissions de gaz à effet de serre sur le détroit du Pas-de-Calais. Dans ce cadre, le Département du Pas-de-Calais et le Comté du Kent ont élaboré une étude et un plan d’action transfrontalier pour contribuer à réduire les émissions carbonées de ce territoire maritime transfrontalier. De nombreux acteurs locaux de part et d’autre de la frontière ont été impliqués : collectivités, services de l’État, universités, chambres consulaires, acteurs économiques…
Fin du projet en mars 2020.
https://www.interregeurope.eu/passage/
PROWATER (INTERREG)
Les projections climatiques pour la région des 2 Mers indiquent des étés plus secs et plus chauds avec des précipitations plus extrêmes et concentrées. Cela pourrait entraîner une augmentation de la demande de production d'eau. Le projet PROWATER vise donc à protéger et restaurer les sources d'eau et contribue à l'adaptation au changement climatique via la mise en place de mesures de paiement de services écosystémiques.
Dans le cadre de PROWATER, la MEL, la DREAL, le BRGM et l’Agence de l’Eau Artois Picardie ont organisé une journée dédiée à l’adaptation à la sécheresse en 2019. L'objectif était d'alimenter la réflexion sur les services écosystémiques mis en place sur le territoire pour la préservation et la restauration des milieux.
Fin du projet en août 2022.
STAR2Cs (INTERREG), Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées
Depuis 2017, l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées est impliquée dans le projet européen INTERREG STAR2Cs – Short Tearm Adaptation for Long Tearm Resilience to Climate Change.
Celui-ci implique 8 partenaires européens qui ont décidé de répondre ensemble à un défi commun : prendre en compte les effets du changement climatique pour s’adapter de façon résiliente aux impacts toujours croissants des inondations. Ce programme représente ainsi pour l’Agence une occasion de profiter de l’expertise de ses partenaires sur le sujet du risque inondation, en vue d’améliorer ses compétences en la matière.
Fin du projet en mars 2021.
https://www.interreg2seas.eu/en/star2cs
COOL TOWNS (INTERREG) avec notamment l'Université Picardie Jules Verne et l'Agence d'Urbanisme de la Région de Saint-Omer et Flandre Intérieure
Avec le changement climatique, les vagues de chaleur et les sécheresses sont de plus en plus fréquentes. Ces températures élevées provoquent des « stress de chaleur » qui ont des impacts négatifs sur la santé, la productivité, le bien être, la qualité de l’air et de l’eau et d’autres systèmes urbains. Il y a donc un réel besoin pour les villes de s’adapter à cette problématique mais celles-ci sont confrontées aux manques de connaissance et d’outils spécifiques.
COOL TOWNS vise donc à élaborer un outil d’aide à la décision en ligne à partir des expériences des 7 projets pilotes réalisés dans 4 pays membres.
Climibio et le Cerdd participent en tant qu’observateurs à ce projet Interreg.
Fin du projet en mars 2021.
D’autres projets européens identifiés ?
Autres projets connus : VEDETTE, Life ADAPTO, ENDURE, De EAU, LINBATYS, ELNON, NEREUS, Joint-Ecoast,...
N’hésitez pas à nous faire remonter les projets que vous portez à l’équipe climat du Cerdd : climat@cerdd.org