Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 12 décembre 2019

Les changements climatiques provoquent des étés plus chauds et des vagues de chaleur plus fréquentes et plus longues. Cela provoque un stress thermique avec des conséquences sur la santé publique, la productivité au travail et sur le bien-être surtout dans les villes dans des zones denses. 

En février 2019, le projet européen Cool Towns a été lancé à Middelburg (NL) dans le cadre d’une collaboration entre 13 partenaires pour réduire le stress thermique en ville. Les partenaires travaillent sur des solutions à l’échelle d’une rue pour lutter efficacement contre la chaleur. Ce projet est soutenu par le programme européen Interreg des 2 Mers.

cool towns

Projets pilotes

Une partie importante de Cool Towns consiste à réaliser sept projets pilotes dans les municipalités et les provinces participantes. L'objectif de ces pilotes consiste à mettre en œuvre diverses mesures visant à réduire le stress thermique dans les espaces publics et à en démontrer le bénéfice. A titre d’exemple, Ostende (BE) prévoit de transformer un espace de stationnement en centre-ville en une oasis de verdure ; Breda (NL) souhaite réaliser un espace de jeux d’eau dans le centre-ville. Dans la province de Flandre orientale (BE), il est prévu de réaliser l'aménagement écologique des cours d'école dès 2020 et Middelburg (NL) envisage de rendre plus verte la zone entourant la gare.

Modèle de stress thermique

Le projet Cool Towns a permis de cartographier avec précision le stress thermique dans 2 villes partenaires (Breda (NL) et Ostende (BE) et de modéliser l'impact de divers scénarios d'intervention. Les cartes de sensibilité à la chaleur, ainsi que des cartes de stress thermique sont en cours de production pour les autres villes partenaires, notamment Saint-Omer dans les Hauts-de-France.

Campagne de mesures du stress thermique

Afin de mieux comprendre le confort thermique actuel existant en été dans les sites pilotes, un protocole de mesures sur site a été élaboré dans le cadre du projet. Sur cette base, les villes d’Amsterdam (NL), d’Ostende (BE), de Breda (NL), de Middelburg (NL) ainsi que la province de Flandre orientale (BE) ont effectué des mesures durant l’été 2029 et ont interrogé les utilisateurs des sites pilotes. La première campagne de mesures a également servi à tester le modèle de stress thermiqueet à fournir des informations pratiques en vue d’élaborer unoutil d’aide à la décision.

Outil d’aide à la décision 

Dans la deuxième phase de Cool Towns, les partenaires développeront un outil en ligne d’aide à la décision pour les municipalités et les villes. Cet outil intègrera diverses solutions pour combattre la chaleur avec des paramètres de décision pertinents (tels que la diminution du stress thermique, les coûts, les ressources…). L'outil sera constamment affiné par apprentissage à partir des données des sept projets pilotes dans les différents pays.

13 partenaires

Cool Towns dure 48 mois et rassemble des institutions de recherche et universitaires européennes de premier plan, des organisations gouvernementales et des industries des domaines de la climatologie et de l'adaptation au climat. Les partenaires de Cool Towns comptent la municipalité de Middelburg (Pays-Bas), la municipalité de Breda (NL), la province de Flandre orientale (BE), la municipalité d'Ostende (BE), la commune de Southend on Sea (Royaume-Uni), l'Université de Greenwich (Royaume-Uni), l’agglomération de Kent (Royaume-Uni), l’Université de Picardie Jules Verne (FR), la société GreenBlue Urban (UK), l’agence AUD pour l'urbanisme et le développement de la région de Saint-Omer et de Flandre Intérieure (FR), l’Université d'Amsterdam Sciences appliquées (NL), Sioen Industries (BE) et la Communauté d’agglomération de Saint-Omer (FR).

Plus d’informations sur le site : www.cooltowns.eu/fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire