Nature et climat main dans la main lors de la rencontre régionale du Cerdd et de l’OFB
Mis à jour le 6 juillet 2022
La Rencontre régionale Nature & Climat, organisée par l’OFB et le Cerdd, a réuni plus de 100 personnes mardi 28 juin 2022 à Beauvais. Elle a permis de dresser un état des lieux de la biodiversité dans les Hauts-de-France, de rappeler les liens entre nature et changement climatique, et surtout, de présenter les (nombreuses !) pistes d’action pour initier des changements transformateurs et permettre aux territoires de s’adapter avec et pour la nature.
Chaque année dans les Hauts-de-France, l’équivalent de la surface de Douai disparaît sous le béton. Trois espèces animales ont disparu au cours du siècle dernier à l’échelle des Hauts-de-France… C’est sur ce constat, alarmant, que s’est ouverte la Rencontre Nature & Climat, organisée dans les locaux de la CCI Oise à Beauvais mardi 28 juin 2022.
Face à cette situation, les territoires n’ont d’autre choix que de s’adapter. De nombreuses solutions existent, pour le faire avec la nature. Elles ont été présentées lors de cet événement organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Cerdd, qui a rassemblé une centaine de personnes venues de tous les Hauts-de-France, mais aussi d’Île-de-France et de Normandie. « Biodiversité et climat, même combat ! » soulignait alors Lou Dengreville, cheffe de service à l’Observatoire régional de la biodiversité lors de sa présentation.
« Adapter nos territoires devient urgent, a insisté de son côté Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de l’Agglomération du Beauvaisis et de l’ANCT. Cette rencontre me paraît essentielle pour échanger, avancer ensemble pour un aménagement du territoire qui respecte les Hommes et la Nature. »
>>> Retrouvez les ressources du Cerdd sur la thématique Nature et adaptation
« La nature est notre meilleure alliée »
Des plantations sur les berges permettant de limiter l’érosion, la préservation et la restauration des zones humides qui jouent un rôle tampon lors des inondations, la désimperméabilisation, la végétalisation en milieu urbain, ou encore la diversification des cultures et l’allongement des rotations en milieu agricole sont autant de solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN), présentées par Nicolas Rodrigues, chargé de mission « Solutions fondées sur la Nature » au Comité français de l’UICN.
« La nature est notre meilleure alliée pour résister au changement climatique, a-t-il souligné. Il faut décloisonner les enjeux climat et biodiversité ! »
>>> Retrouvez le Guide d'appropriation du standard mondial sur les Solutions fondées sur la Nature, de l'UICN
« Les SafN sont à notre portée, a également encouragé Pascale Mercier, directrice territoriale à l'Agence de l’eau Seine-Normandie. On peut le faire, là dessus on peut mobiliser ! »
Les élu·es de la région en action
De leur côté, certain·es élu·es se sont déjà emparé·es de la question et ont mis en place des dispositifs pour s’adapter, avec la population. Caroline Cayeux, maire de Beauvais, Pierre Chavonnet, maire de Gerberoy, et Kaddour-Jean Derrar, ancien maire de Condette, sont venu·es témoigner lors de cette journée.
Ulysse Blau, ingénieur en bioressources et fondateur de La route en communes, qui a rencontré 64 maires du Calvados, remarque : « des maires pensent impossibles des choses que d’autres ont réalisé. Il y a plein d’exemples de petites communes qui s’engagent dans les transitions écologiques mais sans forcément le savoir, que ce soit la mise en place d’une meilleure gestion de l’eau, l’implication des habitants.... Les maires ont un pouvoir énorme ! »
« Il nous faut des territoires qui font rêver »
La journée s’est poursuivie par la tenue de 10 ateliers au cours desquels les participants ont commencé à dessiner, ensemble, la façon de mettre en place des solutions d’adaptation, du littoral en milieu urbain, en passant par la forêt… sous le prisme de la coopération, de la pédagogie ou encore du coût global.
C’est Emmanuelle Latouche, cheffe du service régional connaissance à l’Office Français de la Biodiversité, qui a clôturé cette rencontre par son témoignage inspirant.
« Aujourd’hui on est face à des contraintes incroyables, il y a une urgence incroyable… mais on voit des élu·es qui mouillent la chemise, qui font de ces contraintes un atout ! Il nous faut des territoires qui font rêver, qui sont frais et qui donnent envie, des projets de territoire enthousiasmants pour les habitants ! » Et d’encourager : « Arrêtons d’essayer d’évaluer la part de chacun… on a tous des petites montagnes devant chez nous à déplacer ! »
Emmanuelle Latouche a aussi voulu alerter : « Je sens arriver des tensions entre le monde du climat et celui de la biodiversité. Non, il ne faut pas faire ça, il ne faut pas se fâcher entre nous ! Sur chaque projet biodiv' ou climat, il faut qu’on se pose tout de suite la question de son impact sur l’un et l’autre de ces enjeux ».
Histoire(s) de s’adapter, le podcast…
Pour clôturer la journée, le Cerdd a offert un temps de respiration aux participants en leur dévoilant le teaser de son tout premier podcast, dédié à l'adaptation. Une écoute sous forme d’enquête auprès de celles et ceux qui, un peu partout en Hauts-de-France, dessinent des îlots adaptés, interdépendants et conviviaux, face aux risques d'aujourd'hui et pour le monde de demain : des archipels de résilience ! Ce podcast s’inscrit dans le cadre du projet Archipel, amené à se déployer dès 2023 dans toute la région : mais ça, on vous en dira plus à la rentrée…