Lancement de la plateforme collaborative MaPerEn
Mis à jour le 2 décembre 2021
Les équipes du projet Life MaPerEn ont lancé, courant octobre 2021, la plateforme collaborative MaPerEn, dédiée aux personnes engagées dans la performance énergétique. Interface ouverte à tous , elle permet d’échanger et de produire des connaissances collectivement sur des sujets de transition énergétique.
Du projet Life MaPerEn …
Lancé en 2019 et se poursuivant jusqu’en 2023, MaPerEn est un projet collaboratif, centré sur les usagers des bâtiments, autour du management de la performance énergétique. Il est financé par le programme européen pour le climat et l’environnement Life. Coordonné par la Chaire Explorateurs de la Transition (Faculté de gestion, économie & sciences), il implique les Facultés de la Catho et Junia, le bailleur social Lille Métropole Habitat et la Ville de Lille.
MaPerEn s’inscrit dans une vision à long terme et aura pour but de consolider et pérenniser les dispositifs de management de la performance énergétique.
>>> Lire aussi : MaPerEn, vers une nouvelle gouvernance énergétique
Ce projet escompte réduire de 9 % les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur énergivore du bâtiment sur trois ans (2020-2023). Il se base essentiellement sur des dispositifs qui impliquent les usagers et font évoluer leurs comportements.
… au développement d’une plateforme collaborative
En réponse au réchauffement climatique et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la mise en place d’actions contribuant à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique concerne tous les acteurs : collectivités, entreprises, universités, citoyens...
Des actions sont engagées en matière d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de maîtrise des consommations. L’objectif est de réduire les consommations d’énergie, le recours à l’énergie carbonée et par voie de conséquence les émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu est bien le partage d’expériences, l’analyse des dispositifs en œuvre qui peuvent être très variés (réseau de correspondants énergie, challenges énergétiques, bâtiments démonstrateurs, applications connectées…), la capitalisation et la production de connaissance via l’expérimentation. C’est ce qui est nécessaire à une massification plus large, au sein des universités, collectivités et bailleurs mais aussi pour d’autres secteurs d’activité... Ce sont les défis qu’entendent relever l’Université Catholique de Lille (Junia et les Facultés), la ville de Lille et LMH dans le cadre du projet LIFE MaPerEn.
>>> Aller sur la plateforme
Au cœur du programme, la plateforme collaborative MaPerEn a pour but d’agréger des données et des retours d’expérience sociotechniques, technologiques voire personnels. Tout acteur ou personne sensibilisé à des problématiques énergétiques ou environnementales peut, à partir de cette interface grâce à une mise en commun des projets et de leur analyse, contribuer à son échelle à un projet existant ou partager son expérience.
Un outil participatif au cœur du projet LIFE MaPerEn
Cette plateforme met l’accent sur des dispositifs qui, grâce à une gouvernance adaptée et au recours à des modes d’information, d’animation et des équipement spécifiques, cherchent à mobiliser les usagers des bâtiments dans l’amélioration de la performance énergétique et créer une dynamique collective.
La Chaire Explorateurs de la Transition, animatrice du projet, va grâce à cet outil générer une consolidation des apports via des retours d’expériences et des espaces de co-construction (partie wiki), afin d’extraire, produire et partager de nouvelles connaissances.