« Demain notre commune » : un accompagnement spécifique pour faciliter les projets de transitions
Mis à jour le 10 février 2022
Le Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE60) lance un nouveau service aux communes : « Demain notre commune ». Objectif : conseiller celles-ci dans l’élaboration d’une feuille de route de transition énergétique et écologique et concrétiser la mise en œuvre de leurs projets.
Véritable démarche de mise en application des documents stratégiques Climat-Énergie à l’échelle de la commune (PCAET, SRADDET, Loi Énergie Climat…), le dispositif « Demain notre commune » vise trois objectifs :
- Rendre la transition énergétique et écologique concrète et accessible à tous ;
- Doter les communes d’outils simples à prendre en main, pour agir sur leur territoire ;
- Communiquer sur les bonnes pratiques.
Pour contribuer à la réussite des projets, le SE60 s’entoure de nombreuses structures du développement durable, locales et régionales.
11 COMMUNES DE L’OISE INTÈGRENT CE NOUVEAU DISPOSITIF EN 2022
À la suite d'un Appel à manifestation d’intérêt, le SE60 accompagne les 11 communes lauréates, en apportant son expertise. Une démarche qu’il a déjà réalisée avec 15 communautés de communes et d’agglomération de l’Oise, dans le cadre de l’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) via la coordination d’études de planification énergétique.
Ce service permet une structuration et un suivi global de la démarche de transition énergétique et écologique de la commune, en complémentarité de celle engagée par l’EPCI, avec la mise à disposition d’une ingénierie spécifique pour les trois prochaines années.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR BIEN DÉMARRER
Les premières réunions de lancement ont permis de fixer le planning d’élaboration de la feuille de route et du plan d’actions pour chaque commune.
Essentielle à la réussite de la démarche, la définition des enjeux de transition énergétique et écologique permet :
- de mettre en cohérence des actions multithématiques et transversales, au regard notamment des objectifs du PCAET intercommunal et en identifiant les partenaires mobilisables ;
- de programmer des actions et des projets concrets, basés sur des retours d’expérience d’autres communes et des partenaires.
La feuille de route et le programme d’actions, validés d’ici juin 2022, permettront à la commune de choisir les axes stratégiques prioritaires qu’elle mettra en œuvre d’ici 2024.
La pédagogie et l’implication citoyenne ayant une place particulièrement importante dans ce dispositif, plusieurs communes ont déjà prévu des conférences et ateliers, à destination de leurs habitants, au premier semestre. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux mondiaux, et aussi locaux, du dérèglement climatique, et co-construire les pistes d’actions !
UN RÉSEAU D’ACTEURS POUR CONSOLIDER LA DÉMARCHE
Bien qu’étant spécialiste dans le domaine de l’énergie, le SE60 a souhaité rendre ce dispositif multithématique. Il a sollicité des acteurs des transitions à même d’accompagner les communes dans la mise en œuvre d’un plan d’actions transversal : énergie, habitat, mobilité, déchets, alimentation, économie, biodiversité, etc.
Plus de 25 structures, dont le Cerdd, ont rejoint ce réseau d’acteurs qui vise à clarifier leur rôle auprès des communes et à apporter conseils et expertise.
>>> Pour aller plus loin, consulter le site du Syndicat d’Énergie de l’Oise
Rédaction : Elise PELLETIER et Guerric CARON, chargé·es de planification énergétique, Ambassadeur·ices du Développement Durable