Climat et photographie - Votre soutien pour un livre à paraître !
Mis à jour le 21 avril 2017
« Pour une poignée de degrés » est une exposition photographique participative sur le changement climatique réalisée par la MRES - Maison régionale de l'environnement et des solidarités - et Light Motiv, agence photographique et maison d'édition. Aujourd'hui, la suite de l'exposition s'incarne dans un livre à paraître en juin 2017. L'association lilloise sollicite votre soutien pour contribuer à l'édition et à la diffusion du livre !
En 2015, à l'occasion de la COP21, nous voulions figurer collectivement et visuellement des enjeux du changement climatique : ses causes profondes, ses multiples impacts, notre capacité à affronter ce défi commun. Le pari un peu fou était de produire un dialogue en images entre artistes et citoyens.
Choisies pour leur force poétique et symbolique, dix œuvres d’artistes reconnus ou issus de la jeune création étaient d'abord réunies en décembre 2015 sur le site www.degres.photos et exposées à la galerie Les Bains Révélateurs (Roubaix).
Un livre d'art pour le climat
Au regard de la qualité des photographies transmises (déjà près de 500), la MRES et Light Motiv ont décidé d'éditer un ouvrage ambitieux, de belle facture, associant de nombreuses images envoyées par le public. Cerise sur le gâteau, Marie Desplechin, écrivain et Thierry Salomon, co-auteur du manifeste négaWatt, ont accepté de contribuer à l'ouvrage. Nous en sommes ravis et les remercions très sincèrement. Grâce à eux, les images et les mots résonnent ! Des "haïkus pour le climat" viendront ponctuer les photographies. Nous saluons le CLER à l'origine de ce très beau concours littéraire, Jennifer Lavallé qui nous a aidé à les choisir, ainsi que leurs auteurs et leurs intuitions inouïes. Enfin, nous sommes absolument reconnaissants aux 120 personnes qui se sont déjà prêtées à ce dialogue visuel en nous envoyant des centaines de photographies. Sans elles, ce livre n'existerait pas !
Eric Le Brun, photographe, éditeur d'ouvrages de photographie primés, est le commissaire de l’exposition et assure l’édition. Lucie Baratte, graphiste qui a conçu l’identité visuelle de l’exposition réalise la maquette du livre. La Maison régionale de l’environnement et des solidarités coordonne l'ensemble de la démarche.