Changement climatique : des sites touristiques des Hauts-de-France s’adaptent
Mis à jour le 9 décembre 2021
L’ADEME accompagne sept sites touristiques dans l’analyse de leur vulnérabilité au changement climatique et la mise en place d’une stratégie d’adaptation.
Le changement climatique joue un rôle majeur dans le choix des destinations touristiques, impacte les ressources environnementales et peut générer des facteurs de risques tels que les maladies infectieuses, les phénomènes extrêmes comme les canicules, les cyclones, etc. Avec l’appui des bureaux d’études ACTERRA et I-CARE, l’ADEME a lancé en septembre 2020 l’accompagnement de sept sites touristiques dans la mise en place d’une stratégie d’adaptation au changement climatique.
Ces sites, présentés dans le schéma ci-contre, ont été sélectionnés en raison de leur forte fréquentation touristique, et car ils présentaient a priori de forts enjeux en matière d’adaptation au changement climatique.
Analyser sa vulnérabilité au changement climatique pour préparer l’action
Aujourd’hui, les sites disposent d’un diagnostic de leur vulnérabilité aux aléas climatiques et de leurs capacités d’adaptation. Ces analyses ont notamment montré que l’exposition des sites aux aléas climatiques allaient fortement se renforcer d’ici 2050 avec entre autres une augmentation des températures de +1 à +2°C, environ 3 à 4 fois plus de nombres de jours de vague de chaleur et plusieurs sites exposés aux inondations ou aux surcotes maritimes.
Les épisodes de chaleur font partie des menaces les plus importantes pour la santé et la sécurité des visiteurs. Les sites étudiés ont également un niveau de vulnérabilité élevé aux sécheresses, qui entrainent la dégradation du patrimoine naturel et culturel (par exposition au retrait-gonflement des argiles). De manière générale, les opérateurs touristiques présentent de faibles capacités d’adaptation tant en termes de moyens humains, techniques ou financiers.
L’approche par trajectoire pour planifier l’adaptation
Pour anticiper ces menaces, ces acteurs se sont vus proposer des plans d’action à horizon 2025, construits dans une approche par « trajectoire » afin de planifier l’adaptation de manière dynamique et évolutive. L’objectif est d’ajuster ces trajectoires à mesure que les connaissances sur les impacts locaux du changement climatique se développent et que les conditions climatiques et socio-économiques évoluent.
Ces actions sont bien-entendu spécifiques à chaque site d’étude mais il est possible de les classer en trois grands objectifs :
- Adapter les infrastructures/le bâti au changement climatique, par exemple en les rafraîchissant avec des zones ombragées et végétalisées ou en étudiant les opportunités de diversification touristique et de déconcentration des activités (reconquête de l’intérieur des terres et recul stratégique des zones côtières à risque d’érosion et de submersion temporaire ou permanente);
- Limiter les impacts du changement climatique sur le patrimoine naturel : cela peut se faire par un meilleur suivi de la fréquentation touristique pour éviter la dégradation des espaces naturels ou de l’évolution des espèces présentes sur le territoire;
- Accroître les capacités d’adaptation des sites et du territoire, par exemple par la formation et la sensibilisation des visiteurs et des opérateurs aux risques climatiques ou l’amélioration des protocoles de surveillance des aléas climatiques;
Une vidéo sur l’étude, une synthèse et des fiches de retour d’expérience de chacun des sites accompagnés sont en préparation et seront disponibles en mars 2022.
Pour aller plus loin :
>>> Retrouvez notre sélection de ressources sur l’adaptation au changement climatique des entreprises
>>> Consultez le Livre Blanc « Tourisme et Changement Climatique », par Acteurs du Tourisme Durable
Rédaction : Éliane METREAU / ADEME