Lire sur le cerdd.org

Les Assises européennes de la transition énergétique se dérouleront du 10 au 12 septembre 2024 au Kursaal de Dunkerque. Le Cerdd prend part à cette 25e édition en participant à un atelier sur la thématique croisée du genre et de la transition énergétique organisé par Virage Énergie.

Du 10 au 12/09/2024

Rendez-vous annuel incontournable des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires depuis 1999, les Assises européennes de la transition énergétique accueillent chaque année plus de 3500 participant·es – collectivités, scientifiques et expert·es de la transition écologique, acteur·rices économiques et associatifs, étudiant·es pour 3 jours de débats et de rencontres.

Au programme, plus de 150 rendez-vous : plénières, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites, pour se rencontrer, échanger, partager et faire le plein d’inspiration !

Atelier genre et transition énergétique

Le Cerdd intervient dans le cadre d'un atelier organisé par Virage Énergie et intitulé « Transition énergétique et lutte contre le dérèglement climatique : quelle place pour les femmes ? » (numéro S33). Il se tiendra le mercredi 11 septembre de 16h30-17h30, dans l'espace Village rouge.

Une transition énergétique socialement juste ne pourra se faire sans interroger nos modes de vie, nos normes et nos organisations collectives. Les inégalités de genre sont aujourd’hui structurelles dans nos sociétés (écarts de rémunération, d’accès à l’emploi, de représentativité politique et médiatique…) et l’on constate qu’à l’échelle mondiale, les femmes sont plus exposées que les hommes aux impacts et conséquences du dérèglement climatique. Il y a urgence à concevoir et engager des politiques de transition et d’adaptation qui ne contribuent pas à amplifier des inégalités déjà préexistantes mais qui, au contraire, soient le support de leur atténuation. En effet, certaines mesures de sobriété (extinction nocturne de l’éclairage public, consigne de température, développement des mobilités douces…) ne sont pas perçues de la même manière par les femmes et les hommes et il est important d’ouvrir des espaces d’évaluation et de dialogue autour de ces politiques afin de favoriser leur inclusivité tout en reconnaissant qu’elles sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet atelier présentera la façon dont des structures comme l’ADEME, le CERDD ou Virage Énergie travaillent sur ces sujets et contribuent par des travaux de recherche, de capitalisation des ressources et d’évaluation des politiques publiques à impulser une transition énergétique plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

>> Programme détaillé et inscriptions sur le site de l'événement

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire