AmbassadeursDD, c’est parti pour le second semestre 2023 !
Mis à jour le 7 septembre 2023
Après un premier semestre riche de nombreuses interventions et ponctué par une journée de réseau ressourçante, nos convaincu·es des transitions sont impatient·es et prêt·es à attaquer la fin d’année ! Au programme : plus de 30 interventions à venir à travers les Hauts-de-France, deux formations et des webinaires de partage. Et vous, serez-vous prêt·e à rejoindre ce réseau dynamique ? L’appel à candidatures pour 2024 est ouvert !
Une journée annuelle ressourçante, poétique et audacieuse !
Ressourçante…
Les AmbassadeursDD ont été conviés le 29 juin 2023 à Loos-en-Gohelle pour se retrouver, se ressourcer et partager un regard sur leurs missions. Et quelle journée ! Tout d’abord, record battu avec 79 AmbassadeursDD présents ce jour-là ! C’est une fierté de mesurer à quel point ces professionnel·les sont attaché·es et fidèles au réseau au point de se mobiliser une journée entière pour cultiver cet esprit de communauté.
La matinée a été dédiée à du partage d’expériences et de projets entre AmbassadeursDD : douze d’entre eux ont présenté des actions et outils qu’ils animent, ou des réflexions qu’ils mènent pour montrer que les transitions sont à l’œuvre dans de très nombreux domaines : « biodéchets », « écomatériaux dans les constructions », « élevage et climat », « atelier 2 tonnes », « associations et développement durable », « témoignages de collectivités en transitions », « méthodes de dialogue » et d’ « expression des émotions ». Ambiance joyeuse et studieuse !
L’après-midi a été ponctuée de moments extrêmement intenses qui ont montré à quel point le réseau avait du sens et sa place dans le concert des transitions en Hauts-de-France. Tout d’abord avec la diffusion d’un « répondeur des AmbassadeursDD », créé de toutes pièces pour l’occasion sur le modèle du répondeur de l’émission La Terre au Carré sur France Inter). Il a permis à nos 110 professionnel·les de laisser un message pour partager des envies, des craintes, des sons, des idées. À ces clins d’œil, coups de cœur ou coups de gueule, se sont ajoutées quelques surprises rien que pour eux·elles ! Un merci appuyé d’Aurore Colson, présidente du Cerdd, pour leur dévouement, un défi lancé par Frédéric Motte, président de la mission rev3 pour aller encore plus loin, et enfin une invitation formulée par l’emblématique animateur de CO2 mon amour sur France Inter, Denis Cheissoux, à raconter de nouvelles histoires de bien-être parce que, comme le disait Hannah Arendt, « seule l‘action nous sauve ».
Poétique…
Puis Vianney Fouquet, chargé de mission au Conservatoire botanique national de Bailleul, nous a littéralement fait voyager dans la beauté de nos paysages, explorant notre faune et notre flore régionale avec sa conférence intitulée La nature est belle. Ce serait un exercice périlleux que de vouloir résumer 1h15 de poésie en quelques lignes. Et pourtant, ces quelques débuts de phrase proposés par Vianney suffisent à mesurer la douceur de son exposé :
« La nature est belle… à l’aube.
Elle est belle quand elle divague…
Elle est belle par surprise, l’hiver, l’été, au printemps, à l’automne.
La nature est belle quand elle se pare d’orchidées, quand elle plante ses yeux dans les vôtres. Elle est belle comme un bijou, comme dans un conte de fée…
Elle est belle quand elle résiste, quand elle est prédation, quand elle est gîtée, dressée, lovée… Quand elle est dans son intimité… Elle est belle comme une œuvre d’art.”
Audacieuse…
Ainsi bercé·es et ennivré·es de nature, les AmbassadeursDD ont ensuite planché sur (leur) avenir !
Le réseau est apprécié pour la qualité des interventions et des messages qu’il propose. Les bénéficiaires sont très nombreux·ses à se sentir mieux outillé·es après une intervention pour agir face aux défis climatiques et écologiques. Néanmoins, face à l’accélération des crises, nous avons besoin plus encore de transformation, nous avons besoin que nos organisations, nos territoires s’engagent sur des mesures et des projets à impact !
Quel rôle pour le réseau face à cette ambition ? C’est la question qui leur a été posée pour conclure cette journée. Les réponses proposées par nos AmbassadeursDD sont réjouissantes : partenariats avec des médias pour diffuser plus largement, nouvelles formes d’interventions, promotion du réseau auprès des décideurs privés et publics, appui aux incubateurs pour influencer les modèles économiques, suivi des interventions dans le temps… De nouveaux projets se dessinent !
Désormais, place au second semestre pour nos AmbassadeursDD : une trentaine d’interventions sont déjà programmées à travers la région, ainsi que des webinaires et deux formations (sur rev3 et la ressource en eau) !
Promotion 2024, l’appel à candidature est ouvert !
Observer ces professionnel·les qui se réunissent, se forment, interviennent dans toute la région provoque chez vous une envie de faire partie de cette grande communauté et de contribuer aux innombrables interventions qui ont lieu chaque semaine ? Ça tombe très bien ! L’appel à candidature pour rejoindre le réseau en 2024 est ouvert !
Vous vous demandez si vous remplissez les conditions ? C’est simple… Si vous êtes un ou une professionnel·le œuvrant dans un domaine du développement durable en région Hauts-de-France, que vous êtes convaincu·e que la mise en mouvement passe par la pédagogie, l’explication et l’inspiration, et que vous avez vraiment mais alors vraiment envie de vous sentir entouré·e de gens convaincus et enthousiastes, alors ce réseau est fait pour vous !
Toutes les informations pour candidater sont ici : www.ambassadeursdd.org