Le Comité régional de l’alimentation 2020 en replay !
08/02/2021
Assurer l’approvisionnement des restaurations scolaires en produits durables et de qualité, éduquer les plus jeunes au bien manger, permettre aux plus modestes d’accéder à une alimentation suffisante et de qualité, éviter le gaspillage, adapter la production agricole locale aux besoins des territoires, développer les circuits courts, engager le dialogue avec une diversité de partenaires… Autant d’enjeux plus que jamais d’actualité en région Hauts-de-France, sur lesquels de multiples acteurs sont mobilisés chaque jour !
Comité régional de l’alimentation
C’est pourquoi, Michel Lalande, préfet des Hauts-de-France, a souhaité organiser le comité régional de l’alimentation (CRALIM) 2020 du 3 novembre dernier en favorisant l’interactivité, le partage d’expérience et de bonnes pratiques. Avec l’appui de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), un format digital et une diffusion en streaming ouverte à tous ont permis à cet événement de réunir environ 150 personnes et plus d’une dizaine de témoignages de démarches et d’actions des différents territoires de la région.
Ces enseignements précieux, qui invitent à l’action et au débat, sont aujourd’hui mis à disposition sous forme d’un replay disponible sur le site : www.cralim2020hdf.com/revoirlecralim
Les premiers retours sur l’événement sont positifs et encourageants, tant sur le format qui permet de faciliter une participation forte que sur les sujets abordés et les témoignages concrets issus du terrain.
Nous vous invitons à voir et à revoir cet évènement et à envoyer vos contributions ou vos questions pour continuer d’avancer ensemble vers une alimentation durable et inclusive en Hauts-de-France. Ressources, outils et fresque disponibles sur le site du CRALIM 2020.
La fresque du CRALIM
Lors de la visioconférence du Comité Régional de l'Alimentation 2020, une facilitatrice graphique a mené l'exercice de représenter visuellement et graphiquement le fil des témoignages, les discours, les échanges entre participants et leurs messages clés. Le résultat, "la fresque du CRALIM", est riche et montre la diversité des acteurs régionaux qui portent des initiatives territoriales pour une alimentation en produits de qualité et durables.