Mis à jour le 28 janvier 2022

Capucine Leclercq est responsable du pôle Énergie-Climat au SCoT du Grand Douaisis. Elle forme un véritable duo avec Gwenaëlle Bourdeau, chargée de mission transition énergétique et climat au sein de la structure, et également AmbassadriceDD du Cerdd ! Découvrez le témoignage de Capucine.

Scot Grand Douaisis duo ambDD
Gwenaëlle Bourdeau et Capucine Leclercq. © DR

Comment a démarré l’histoire entre votre organisme et le réseau des AmbassadeursDD ? Quelles raisons vous ont amenées à participer à ce réseau ?

Il y a quelques années, je faisais moi-même partie du réseau Ambassadeurs DD. Attachée à celui-ci, il m’a semblé naturel de passer le relais à Gwenaëlle lors de ma prise de nouvelles responsabilités en tant que responsable du pôle Énergie-Climat au SCoT du Grand Douaisis.

Dans le cadre de la mise en œuvre de notre Dynamique Climat, nous travaillons, voire collaborons, régulièrement et ce depuis de nombreuses années avec le Cerdd (visites dans le cadre du DD Tour, partage de retours d’expériences sur notre PCAET, sur nos travaux en matière d’adaptation ou encore de mise en récit…). Les différents projets menés sur le territoire ne nous ont pas permis de nous investir pleinement à vos côtés dans le réseau des Ambassadeurs mais nous avons suivi vos actions de très près et toujours avec intérêt. Avec l’arrivée de Gwenaëlle, nous avons vu une opportunité de resserrer nos liens et de contribuer davantage au réseau.

Comment se traduit concrètement l’engagement de votre collaboratrice dans le réseau des AmbassadeursDD ?

Gwenaëlle n’a rejoint le réseau que récemment. Elle n’a donc pas encore eu l’occasion de réaliser d’intervention mais elle a suivi avec attention les formations proposées (en présentiel ou format webinaire). C’était important pour nous de lui laisser le temps nécessaire pour y prendre toute sa place.

Quels bénéfices, en tant qu’employeur, tirez-vous de ce partenariat avec le réseau des AmbassadeursDD ?

Les sujets abordés au SCoT sont très proches de ceux du réseau des AmbassadeursDD. Il permet à une chargée de mission climat d’approfondir certains sujets voire concepts, de rencontrer ses pairs (du public ou du privé), de se nourrir des personnes sensibilisées à la transition écologique et qui agissent chacun dans leurs structures. La formation initiale a été particulièrement enrichissante pour Gwenaëlle, qui a pu apprendre davantage sur l’urgence climatique, et s’approprier des techniques d’animation.

Valorisez-vous en interne ou à l'extérieur votre participation au réseau ?

Pas encore. Nous attendions que Gwenaëlle termine le parcours de formation et qu’elle prenne en main ses propres sujets. Pour autant, elle a déjà présenté à deux entreprises rencontrées dans le cadre de ses fonctions, la possibilité de faire intervenir un Ambassadeur DD pour sensibiliser leurs collaborateurs à un sujet précis type « le DD au travail », « les écogestes »…

Que diriez-vous à un employeur qui se questionne sur l’implication de son·a collaborateur·trice dans le réseau ?

Effectivement, le réseau demande un peu de temps mais il faut encourager un·e agent·e/salarié·e à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD. Ce n’est au final que du positif pour lui et pour la structure et cela participe à l’effort collectif de transition. Cela lui permettra, comme pour Gwenaëlle, d’approfondir ses connaissances sur le DD, ses compétences d’animation mais aussi d’élargir son réseau.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire