Mis à jour le 6 septembre 2023

Alors que plus d’un quart des massifs tourbeux se situe dans les Hauts-de-France, ces milieux sont encore peu connus sur le territoire et font face à de multiples pressions. Pourtant, les tourbières sont pourvues d’un fort potentiel pour lutter contre le changement climatique. Atténuation des émissions de gaz à effet de serre, régulation des sécheresses, des inondations… Découvrez le Climatour "Super Tourbières" organisé par le Cerdd et ses partenaires le 4 mai 2023. 

PROGRAMME DES VISITES

Stockage de carbone, gestion de la ressource en eau, conciliation des usages… Découvrez les différents aspects du lien entre les tourbières et le changement climatique grâce aux nombreuses interventions en salle et sur le terrain.

Programme Climatour #20 Super Tourbières

SUPER TOURBIÈRES

Les grands enjeux 

Atteindre la neutralité carbone tout en préservant la ressource en eau, tel est l’enjeu auquel tous les territoires doivent répondre pour faire face au changement climatique. Et si s’appuyer sur les tourbières pouvait être une opportunité pour atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets ? Ces zones humides particulières, riches en biodiversité, ont la capacité de stocker du carbone, de réguler la ressource en eau…

Malgré ce potentiel, les tourbières font face à de multiples pressions et leur dégradation pourrait contribuer à l’augmentation du réchauffement climatique, d’où l’importance de les préserver et de les restaurer !

Les visites de terrain 

Afin de mieux saisir les enjeux liés à la gestion des tourbières sous l’angle du climat, le Cerdd, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France, a organisé la visite de deux sites à La Chaussée-Tirancourt, dans la vallée de la Somme :

  • Belvédère du Camp César : cet ancien site gallo-romain nous invite à prendre de la hauteur sur la vallée de la Somme pour une lecture paysagère. Nous découvrirons comment, à travers les époques et au gré des activités humaines, ces milieux tourbeux se sont façonnés.
  • Marais de La Chaussée : ce site communal de 70 hectares géré depuis 2005 par le CEN Hauts-de-France fait converger usages multiples et restauration de tourbière. Travaux de déboisement, suivi hydraulique, pâturage et coopération sont les clés de réussite du maintien de cet habitat précieux qui accueille aujourd’hui une faune et une flore remarquables. Le CEN nous ouvre exceptionnellement les portes de ce marais pour une immersion dans l’univers des tourbières !

Les partenaires de la visite 

  • Elisabeth DESTATTE, adjointe au maire de La Chaussée-Tirancourt
  • Matthieu JAMES, responsable départemental Somme, Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France
  • Raoul DAUBRESSE, coordinateur du projet LIFE Anthropofens, Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France
  • Guillaume MEIRE, chargé de mission territorial Somme, Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France
  • Franck KOSTRZEWA, chargé de mission biodiversité au Pôle développement rural et environnement, Direction de l'attractivité et du développement des territoires, Département de la Somme
  • Rémi FRANÇOIS, chargé de projets scientifiques, Conservatoire botanique national de Bailleul
  • Boris BRASSEUR, maître de conférence à l’unité de recherche Edysan, Université de Picardie Jules Verne

REVIVEZ CE CLIMATOUR EN VIDÉO !

>> Retrouvez notre vidéo de capitalisation

À LIRE SUR LA VISITE

L'article retour 

climatour 20 drone
Marais de La Chaussée © OVStudio

L'article retour ci-dessous propose un décryptage complet de cette visite Climatour. Retrouvez toutes les informations sur les lieux visités, les messages clefs des intervenant·es ainsi que les solutions proposées pour gérer les tourbières de manière intégrée et coopérative.

>> Retour sur le Climatour "Super Tourbières"

Le dossier ressource

Pour aller plus loin, découvrez le dossier ci-dessous qui présente les références et les repères réglementaires associés aux enjeux de l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, les outils et publications utiles à consulter pour mieux comprendre la requalification d’espaces, ainsi que les aides financières existantes pour mettre en œuvre vos projets de préservation et de restauration de milieux humides.

Dossier ressource Super tourbières

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire