Mis à jour le 3 avril 2020

Depuis 2014, 47 structures ont répondu à l’appel du Cerdd autour de la Dynamique Climat COP 21 et se sont regroupées au sein d’un collectif afin de coordonner la communication climat régionale, de consolider les liens entre acteurs et de valoriser les actions de chacun. L’objectif est de montrer que la mobilisation est réelle et que des solutions existent !

Le Collectif Dynamique Climat, mobilisé pour la COP 21 !

Un collectif de 41 structures

Dès le printemps 2014, plus de 25 structures ont répondu à l’appel du Cerdd pour s’organiser en vue de la COP 21. Rectorat, associations organisées au sein de la MRES, centres de culture scientifique et techniques (CCSTI), collectivités locales, entreprises... étaient autour de la table des deux premières rencontres. Les institutions pilotes de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais, Conseil Régional, Etat, ADEME et départements, ont immédiatement soutenu la démarche. Et aujourd’hui le collectif regroupe plus de 41 structures !

Un premier recensement a permis de compter près de 50 actions engagées ou en projet sur la région, en lien avec la COP 21. Parmi elles, le festival Alternatiba, une grande exposition à Nausicaà (Centre National de la mer), des formations et un Vade Mecum élaborés par le Rectorat à destination des enseignants, un Estaminet du Climat organisé par la Ville de Lille, une exposition "+2°C, le changement climatique près de chez vous" et des Climatours portés par le Cerdd...

des stratégies communes

Dès le début de ses réflexions, le collectif a choisi un cadre commun d’action aux couleurs de la Dynamique Climat et organisé autour de trois axes :

  • Représenter et porter une parole « Nord-Pas de Calais » au moment de la COP ;
  • Sensibiliser le grand public et la presse aux enjeux du changement climatique ;
  • Mettre en avant les expériences de notre région pour inspirer d’autres acteurs, encourager les négociateurs, dans une logique de « base arrière de la COP »

Une stratégie de communication commune a été élaborée pour représenter chaque acteur du territoire et pour permettre à chacun de s'engager pour le climat.

 Parmi les outils de communication à votre disposition :

  • Des relations presse

Une contribution régionale à la COP 21

Le Nord-Pas de Calais souhaite également contribuer à la COP 21 en élaborant et en portant un propos commun régional. Un appel à engagements citoyens a notamment été lancé pour mobiliser notre région et porter une seule et même voix à la COP21. Vous aussi, participez & rejoignez la mobilisation !

Bannière Engagements #JAGISCLIMAT

Les Ch’tits seront également mobilisés et présents à Paris et au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le collectif réfléchit actuellement aux lieux de coordination pour donner du sens et de la visibilité commune (stand au Grand Palais à Paris, événement festif, propositions de side events, …).

les événements incontournables en région

Enfin, les membres du collectif sont motivés pour illustrer ce qui est déjà à l’oeuvre en Nord-Pas de Calais pour aider à convaincre les négociateurs que les acteurs de terrains agissent. Le Nord-Pas de Calais sera donc présent sur les sites nationaux de valorisation des solutions climat (Solutions COP 21, …). Sur le terrain, des projets de visites s’élaborent pour accueillir des experts :

flyer web climate tour

  • Le Cerdd organisera deux journées de visites grâce à l’organisation de CLIMATE TOUR qui iront explorer des solutions de pointe en région ! Le 1er décembre sera dédié au territoire dunkerquois et le 8 décembre à la métropole européenne de Lille.
  • La ville de Loos-en-Gohelle accueillera le 3 décembre une délégation pour mettre en visibilité sa trajectoire pour passer à un nouveau modèle de développement. Un rassemblement hautement symbolique pour illustrer la Troisième Révolution Industrielle sur le terrain entre visites, tables rondes et village des initiatives...

La solidarité climat à l’honneur

Plus que jamais, cette année offre également l’opportunité de prendre en compte les enjeux internationaux de la question climatique en région Nord-Pas de Calais. De nombreux partenaires étrangers liés par des coopérations des collectivités de la région (Conseil régional, ville de Lille, Communauté Urbaine de Dunkerque) seront accueillis en région, notamment lors de CAP Climat 2015 ou encore lors de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Et pour mettre à l’honneur cette solidarité climat, la Fondation de Lille lancera tout prochainement un appel à projets pour financer des organismes à but non lucratif qui auront présenté un projet local ou de solidarité internationale à visée climatique grâce à la dotation du Fonds Solidarité Climat !

Voir au delà de la COP

Sans négliger les enjeux propres à la COP, les acteurs du Nord-Pas de Calais ont d’emblée insisté sur l’importance de ne pas tout miser sur cette échéance. L’ambition est donc bien d’y contribuer tout en consolidant une dynamique pérenne de mobilisation autour des enjeux d’atténuation, d’adaptation et plus globalement de transition !

Les actualités de la Dynamique Climat

- Le dossier de presse Dynamique Climag

- Le magazine Dynamique Climag #1

- Le magazine Dynamique Climag #2

- Le magazine Dynamique Climag #3

- La liste des acteurs engagés pour la COP21 en Nord-Pas de Calais

- Le socle commun de communication Dynamique Climat COP21

Enfin, pour favoriser une meilleure appropriation des enjeux liés au changement climatique retrouvez de nombreuses ressources sur notre site et pour en savoir plus, contactez-nous par mail : climat@cerdd.org ou restez informés en vous abonnant au Fil d’info climat du Cerdd !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire