Retour sur un anniversaire à l'image du Cerdd
Mis à jour le 12 janvier 2022
Pour clôturer cette « année anniversaire » en beauté, le Cerdd a convié ses proches le vendredi 3 décembre 2021 à une soirée placée sous le signe du rassemblement, de l'émotion et de la convivialité. Nous souhaitions partager avec vous, lecteurs et lectrices assidu·es, les moments forts et l'état d'esprit de cette soirée que nous concoctions depuis plusieurs mois et qui nous marquera, c'est sûr...
L'histoire du Cerdd en mots et en images...
Le rendez-vous était donné dans l'espace du Grand Sud, à Lille (59). Dans l'antichambre de la soirée, le public était invité à interagir avec 20 années de DD et de Cerdd. Plus de 90 publications produites au fil des ans ont été exposées pour se rappeler des thèmes, des approches et des collaborations. Merci à Héléna Salazar, de Bien Fait pour Ta Com', d'avoir réussi à concentrer toute cette matière dans une frise historique illustrée qui a créé beaucoup d'échanges et permis de récolter les faits marquants, les leviers de changement, les petits pas de nos invité·es.
Une plénière pas comme les autres
Tel un passage de flambeau de l'État à la Région, notre président actuel, Laurent Buchaillat, SGAR Hauts-de-France, a transmis à Aurore Colson, Conseillère régionale déléguée à "l'économie circulaire" le rôle de représenter et d'accompagner le Cerdd pour les deux prochaines années. Ils ont partagé leur regard sur la structure, son évolution et ses futurs possibles avec notre directeur, Emmanuel Bertin, maître de cérémonie et animateur pour l'occasion. Cette table ronde s'est terminée par la présentation en avant-première de notre futur nouveau logo : c'était une avant-première !
>>> Découvrez la nouvelle identité graphique du Cerdd en vidéo !
La suite de ce temps collectif a entrainé nos convives dans des émotions puissantes, car incarnées avec beaucoup de sincérité par quatre intervenants, quatre générations, quatre proches qui se sont prêté·es au jeu du TEDx. Seul·es en scène, porté·es par leur détermination, leur passion, leurs joies, leurs doutes et leurs colères, ils et elles nous ont transporté·es, à travers leurs témoignages très personnels.
MERCI à Joséphine Raynauld du Cerdd, Julian Perdrigeat de la Fabrique des transitions, Emmanuelle Latouche ancienne directrice adjointe du Cerdd et à Christian Dutertre d'Atemis. UN GRAND MERCI, car vous nous avez transmis tellement d'énergie que le public ne s'en n'est pas encore remis ! Ces interventions ont été filmées pour que nous puissions partager leurs messages si inspirants.
>>> Retrouvez ici les vidéos de ces conférences inspirantes
Cette plénière a fini en fanfare grâce à la complicité de Camille Faucherre de la Générale d'Imaginaire, comédien/écrivain qui a posé ses mots acerbes, drôles et bien sentis sur nos 20 ans. Le Cerdd ne deviendra sans doute pas une religion comme il nous le propose pour gagner en efficacité, mais une chose est sûre, nous n’arrêterons pas d'être optimistes et de rire de nous ! Merci Camille !
Un spectacle à contre-courant
Les images parlent d'elles mêmes. Quoi de mieux qu'un spectacle bourré d'humour pour prendre le contre-pied des transitions et de leur lot de défis quotidiens ? La compagnie Odile Pinson en a fait une démonstration aussi fine que burlesque avec son spectacle « À contre-courant ». Les spectacles et l'art en général sont définitivement de puissants leviers pour accompagner nos sujets parfois si compliqués. Merci Diane et Édouard d'avoir mis en scène vos propres cheminements, même si vous devriez faire plus attention aux anguilles électriques dorénavant ;-)
Manger et boire : la base
Qui dit anniversaire dit trinquer et déguster. Le contexte sanitaire n'était pas aidant mais la convivialité est restée le maître mot. Un cocktail assis, soit, mais garni de supers produits locaux, souvent bio, et des bières créatives et savoureuses préparés et servis par des passionné·es : La tienda, La roue libre, O’ Saveurs Mobiles, Le Petit Ploc, les Petites Maryses, la brasserie Roux Houblon et le Baragouin.
Une mention spéciale au mobilier et aux luminaires qui ont donné ce petit truc qui rend les espaces chaleureux, d'autant qu'ils ont été l'occasion d'une collaboration spéciale avec Fibr'&Co !
MERCI aussi à nos convives pour leur fidélité, leur bienveillance et leurs rires ;-)