Retour sur le 1er séminaire régional « Territoires en Transitions en Hauts-de-France »
Mis à jour le 19 janvier 2017
Le 8 novembre 2016 après-midi, le Cerdd organisait à Cité Nature (Arras) un séminaire régional consacré aux démarches territoriales de transition écologique, économique, énergétique et sociale vers le développement durable. Au programme de cette rencontre : un état des lieux des dynamiques territoriales en Hauts-de-France, 7 ateliers sur les outils, méthodes et projets accélérateurs de la transition, et des speed-meeting sur l'ingénierie financière. Retour à chaud sur cet événement, en attendant un compte-rendu plus détaillé en janvier !
Ouvert par M. Yann Gourio, directeur adjoint de la DREAL, et Mme Aurore Colson, conseillère régionale des Hauts-de-France, le séminaire "Territoires en transitions" était le premier organisé par le CERDD ouvert à l'ensemble des acteurs de la nouvelle région. 81 acteurs territoriaux ont répondu à l'invitation du Cerdd, dont 20 issus des territoires picards et une dizaine d'élus locaux. Conçue comme un séminaire de travail, cette rencontre a vu s'enchaîner les séquences à un rythme soutenu. Objectif : efficacité !
Un état des lieux des dynamiques territoriales de transition en Hauts-de-France
Préparé avec le concours de la DREAL, cet état des lieux des démarches de transition, qu'elles s'appuient sur des dispositifs volontaires, incitatifs ou réglementaires, a été présenté par le CERDD lors de la séquence en plénière. Agendas 21 locaux, Plans climat (PCET, PCAET), territoires lauréats des appels à projet TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) ou ZDZG (Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage)… les cartes présentées permettent de mesurer que les territoires des Hauts-de-France sont nombreux à s'être mobilisés sur au moins un axe de la transition vers le développement durable. Ces cartographies permettent aussi à chaque acteur de se situer dans cette dynamique.
Plénière Séminaire Territoires En Transitions
Des outils et méthodes opérationnelles pour stimuler les projets territoriaux
7 ateliers ont été proposés aux participants :
- Visions +21 : Comment mobiliser la prospective pour nourrir son projet de territoire ?
- Spiral : Comment coopérer pour construire ensemble le bien-être territorial ?
- Dialogue territorial : Comment anticiper, prévenir, sortir des conflits dans la conduite de projets ?
- Comment intégrer les nouveaux modèles économiques dans sa stratégie de développement local ?
- Comment intégrer son projet dans la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle (REV3) ?
- Comment accompagner la transition agricole dans les territoires ?
- Comment construire un Système Alimentaire Territorial Durable ?
Nous reviendrons dans la Cerdd'action de janvier 2017 sur le contenu et les échanges de ces ateliers.
Financer les projets de transition : quelles solutions ?
5 structures étaient présentes pour échanger avec les participants du séminaire et présenter leurs solutions de financement :
- La Direction régionale Hauts-de-France de l'ADEME a ainsi présenté ses nouveaux Contrats d'Objectifs Territoriaux Troisième Révolution Industrielle (COTRI), les études de planification et programmation énergétique, ainsi que différents dispositifs (COT ENR, Fonds Chaleur…)
- La DRAAF a présenté l'Appel à projet du Programme National Alimentation
- La DREAL a présenté les appels à projet TEPCV
- La Fédération Départementale de l'Energie du Pas-de-Calais (FDE62) a présenté ses solutions d'ingénierie financière pour les travaux de Maîtrise de la Demande en Energie (MDE)
- La Région Hauts-de-France a présenté les mesures du FEDER
Rédaction : Antoine Goxe, Chargé de mission Territoires et DD, Cerdd